x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juillet 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Le Ministre Bouaké Fofana à l’Emission Spéciale de RTI 1 : ‘’Avec ce que nous avons vécu comme intensité de pluie, nous sommes en situation de catastrophe ‘’

© L’intelligent d’Abidjan
Le Ministre Bouaké Fofana à l’Emission Spéciale de RTI 1 : ‘’Avec ce que nous avons vécu comme intensité de pluie, nous sommes en situation de catastrophe ‘’

Le ministre Bouaké Fofana fait savoir que ''nous sommes en situation de catastrophe’’


Saisons des pluies : ‘’Quelles actions à mener pour libérer les zones à risques ? ‘’. C’est autour de cette problématique que Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a été reçu, de concert avec sa collègue Myss Belmonde Dogo, en charge de la Solidarité, sur le plateau de l’émission spéciale de la RTI 1, le mardi 5 juillet 2022. Très éprouvés et encore meurtris par cette saison des pluies qui a déjà coûté la vie à 30 personnes dont 25 à Abidjan, les deux Commissaires du Gouvernement ont, dès l’entame, réitéré les condoléances du Président de la République ainsi que celles du Gouvernement aux familles des victimes décédées et toute leur solidarité aux personnes impactées.


Le Ministre en charge de l’Assainissement s’est saisi de son temps d’antenne, pour une fois encore mettre à l’évidence que les pluies de cette année sont d’une intensité particulière. ‘’ Avec ce que nous avons vécu comme intensité de pluies, nous sommes en situation de catastrophe’’, a-t-il rappelé indiquant que sur des communes d’Abidjan comme Bingerville ou Koumassi, les précipitations en seulement 2 jours avaient passé le cap de 200 mm de pluie, alors que le seuil d’alerte, selon la Sodexam, est de 50 mm. 


Eclairage sur la stratégie de gestion des risques d’inondation. 


Il a fait le point des travaux déjà réalisés ou en cours de réalisation sur Abidjan  ou à l’intérieur du pays, suivant les études du Schéma Directeur d’Assainissement et Drainage. Il en a cité même quelques-uns tels que le barrage de Bonoumin, le barrage de l'Indénié et des canaux sous le boulevard de Mitterrand à Cocody, ou Yopougon ou Koumassi. Il a mis en lumière l’impact des travaux, sur le vécu des riverains notamment le traitement opéré sur des sites qui, les récentes années, étaient systématiquement inondés tels que la cité Allabra, la Rue Ministre, le Bassin du Gourou etc.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ