x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juillet 2022 | AIP

Une convention MCA - MFFE pour lutter contre les VBG

© AIP
Une convention MCA - MFFE pour lutter contre les VBG

Abidjan - Le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) et le Millenium Challenge Account (MCA), une agence américaine ère engagée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, ont conclu mercredi 6 juillet 2022, une convention dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et le harcèlement sexuel dans la réalisation d'infrastructures de développement.


L'accord a été paraphé par la ministre Nassénéba Touré et la directrice général du MCA Côte d'Ivoire, Rajan Florence, au cabinet du MFFE sis au 16e étage de la Tour E, à la cité administrative d'Abidjan Plateau, en présence de la directrice pays du Millenium Challenge Corporation (MCC), Laura Rudert.


La convention d'entité de mise en œuvre s'inscrit dans le cadre du Programme national de contre les violences basées sur le genre (PNVBG) du MFFE. Elle constitue un maillon essentiel dans la prévention contre et la lutte contre le harcèlement sexuel et les VBG dans la réalisation des nombreux chantiers initiés par le Président Alassane Ouattara.


"Notre pays est en chantier. (...) Mais la mise en œuvre de ces différents projets pourrait aussi bien occasionner des actes de harcèlement ou de VBG sur les populations bénéficiaires", a noté Nassénéba Touré. Pour elle, il est donc important de mener ensemble des actions d'information et de mobilisation communautaires en vue de préserver un environnement sans VBG sur les chantiers, étant donné que la Côte d'Ivoire s'est engagée pour la "Tolérance zéro".


La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant a profité de l'occasion pour faire un plaidoyer auprès du MCA et du MCC pour un accompagnement dans la prise en charge du capital humain dans le développement, dans la vision de la "Côte d'Ivoire solidaire" du Président Ouattara. Et ce, afin que personne ne soit laissé-pour-compte, outre les projets d'infrastructures de transport et d'éducation financés par ce programme américain.


Dans le cadre du programme Compact Côte d'Ivoire, les Etats-Unis financent depuis 2019, des infrastructures à hauteur de 537 millions USD, a rappelé Rajan Florence, notant que ces investissements seront poussés vers d'autres départements dont le MFFE, positionné comme un acteur incontournable dans la plainte contre les VBG et les harcèlements sexuels.


Quant à Laura Rudert, elle a rappelé que le MCC est une agence du gouvernement des Etats-Unis qui a pour but de renforcer la croissance économique à travers des investissements structurants y compris le volet sur le respect des droits des femmes constituant une priorité. "Seuls des efforts concertés et concrets permettront d'assurer (...) l'émancipation des femmes", a-t-elle résumé.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ