x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juillet 2022 | Abidjan.net

L’Afrique doit prendre conscience de son potentiel et avoir confiance en elle-même, estime le Professeur Ababacar Mbengue (Conférence-débat)

© Abidjan.net
L’Afrique doit prendre conscience de son potentiel et avoir confiance en elle-même, estime le Professeur Ababacar Mbengue (Conférence-débat)

L’Afrique doit prendre conscience de son potentiel et avoir confiance en elle-même, a estimé le 2 juillet 2022, le Professeur Ababacar Mbengue de l’université de Reims (France), lors d’une conférence-débat à Abidjan organisée par l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis en Côte d’Ivoire (AAET PMS CI) et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) autour du thème « Concevoir et bâtir le leadership mondial de l’Afrique ».


Le Professeur Mbengue qui est lui-même un ancien Enfant de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis en Côte d’Ivoire (promotion 1974) a dressé, à cette occasion, « deux visages » du continent noir : celui des coups d’états, de la pauvreté, de la famine et celui d’un potentiel énorme avec une économie qui croît plus vite que les autres, une population jeune, un usage croissant des TICS, etc…


Ensuite, à travers la géographie physique et la géographie humaine, le conférencier a démontré que le continent africain regorge des richesses énormes.


« L’Afrique est également le continent qui a les plus grandes ressources naturelles, les terres arables les plus nombreuses. Tout le potentiel est là, et donc le grand problème est un problème de confiance en soi parce que, quand on est passé par toutes ses épreuves, la confiance en soi peut baisser», a expliqué Pr Mbengue.


Cependant, à l’en croire, tout n’est pas perdu : « Nous sommes dans une position d’espoir. Et la bonne nouvelle est que nous avons une jeunesse encline à avoir confiance en elle-même, qui a besoin d’être formée et informée ».


Pour lui, enfin, c’est très difficile et très compliqué mais « nous sommes dans un monde de compétition ou personne n’aide personne. Ce qu’on appelle de l’aide ce n’est pas de l’aide. On vous donne un avec une main et on reprend 10 avec l’autre ».


« Nous devrons comprendre cela. Nous avons la jeunesse, nous avons l’énergie de la jeunesse, nous avons la créativité, nous avons des ressources, mettons de l’ordre dans nos affaires et rien ne pourra nous arrêter » , a-t-il exhorté.


Avant le conférencier, le président de l’Amicale, Dr Sangaré Yaya a justifié l’organisation d’une telle rencontre : « des jeunes meurent dans la méditerranée en voulant fuir la misère, c’est inacceptable. C’est pour remédier à cette situation que nous avons décidé de mobiliser les intellectuels africains d’ici, d’Europe et des Etats-Unis pour nous proposer des pistes de solution, pour renforcer le leadership de l’Afrique au bénéfice de nos populations ».


Car pour Dr Sangaré, l’Afrique dispose de toutes les ressources minières, minérales, humaines et énergétiques pour jouer les premiers rôles sur le plan mondial et cesser d’être le continent malade de la planète terre.


L'AAET-PMS-CI est une amicale qui regroupe les anciens pensionnaires du Prytanée Militaire de Saint-Louis du Sénégal résidant en Côte d'Ivoire.


L'amicale existe en Côte d'Ivoire depuis 2018 et favorise le raffermissement des liens intergénérationnels entre AET, l’entraide et promeut les traditions et en contribuant à la préservation de l'esprit AET.


Cette conférence-débat fait partie des activités-phares de l’association cette année, après le dîner-gala au mois de février, le don à la pouponnière de Yopougon en avril et l'opération don de sang en juin dernier. 


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ