x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2022 | Abidjan.net

54ème édition de l'opération Grand ménage à Yamoussoukro: Bientôt des agents assermentés aux trousses des populations réfractaires à la Salubrité

© Abidjan.net
54ème édition de l'opération Grand ménage à Yamoussoukro: Bientôt des agents assermentés aux trousses des populations réfractaires à la Salubrité

La lutte contre l’insalubrité continue partout en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que M. Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué le samedi 02 Juillet 2022, une visite de travail dans la capitale politique, Yamoussoukro pour la célébration de la 54e édition de l’activité mensuelle de salubrité : l’Opération Grand Ménage.



Tôt le matin, femmes, hommes et jeunes, avec des pelles, des balais, des dabas et râteaux en main, se sont accordés sur les grandes artères, notamment la gare de Korhogo où s’est tenue la célébration officielle de l'édition du mois de juillet, pour curer les caniveaux, désherber et balayer afin de donner fière allure à leur commune. 


Au terme de cette action citoyenne et communautaire, Monsieur le Ministre a longuement sensibilisé les populations à une prise de conscience collective dans l’adoption des bons gestes en matière d’assainissement et de salubrité. Il les a exhortés à avoir une qualité de vie, en prenant soin de leur environnement de façon spontanée, sans toutefois compter tout le temps sur l'aide de l'État. 


Monsieur Le Ministre en charge de l'Assainissement et de la Salubrité, a par ailleurs expliqué succinctement aux populations de Yamoussoukro, le contenu du Code d'assainissement et de Salubrité, qui met en garde tous ceux qui ne se conformeront pas aux règles de propreté. <<Il existe un code adopté par le Gouvernement. Une fois qu'il sera mis en vigueur, des agents assermentés iront visiter les habitations pour vérifier le bon maintien du cadre de vie et s’assurer que chaque maison dispose d’une fosse septique sous peine d’amendes et/ou de poursuites judiciaires à l'endroit des réfractaires>>, a-t-il déclaré.


M. Bouaké FOFANA a profité également de cette journée pour évaluer l’état d’avancement des travaux de la Station de Traitement des Boues de Vidange (STBV), située dans le village d’Akpéssékro, et de la décharge de Kokrénou extension, en présence du représentant du Maire et celui du Gouverneur adjoint, du corps préfectoral, du directeur régional et de plusieurs éléments de la police et de la gendarmerie nationale du District Autonome de Yamoussoukro.


Aussi, pour pérenniser l'œuvre de salubrité abattue par les populations de Yamoussoukro, l'apôtre de la salubrité a doté des ONG, des comités locaux et le village de Ngokro de matérels de nettoyage, notamment des pelles, des râteaux, des balais, des brouettes, des sacs poubelle… 


La cérémonie s'est achevée de la plus belle des manières, par un tournoi de football dédié à la Salubrité, qui a vu la victoire de la Direction Régionale de l'Assainissement dudit District.


Faut il le rappeler, le thème maintenu pour toutes les éditions de l'opération Grand Ménage 2022 est :"En 2022, je m'engage pour une Côte d'Ivoire propre et saine".


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ