x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 juillet 2022 | L’Essor Ivoirien

Lancement des Journées commémoratives de l’An 2 du décès de l’ex-Premier ministre : AGC, toujours vivant dans les esprits !

© L’Essor Ivoirien
Lancement des Journées commémoratives de l’An 2 du décès de l’ex-Premier ministre : AGC, toujours vivant dans les esprits !

95 auditeurs de l’Ip-Agc reçoivent leur parchemin de fin de formation


Les journées commémoratives de l’an 2 de la disparition de l’ex-Premier-ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly ont démarré hier 1er juillet au Palais des Congrès de Sofitel Hôtel Ivoire, par la graduation de la première promotion de l’Institut de formation Amadou Gon Coulibaly (Ifp-Agc). 94 sur 150 jeunes étudiants en formation politique ont reçu leur diplôme de fin de cycle après les épreuves d’évaluation.


La cérémonie de remise des parchemins justifiant l’admission de ces auditeurs s’est déroulée sous le parrainage du Premier-ministre ivoirien, Patrick Achi et la présence d’éminentes personnalités, dont le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné. Après l’observation d’une minute de silence pour saluer la mémoire et la grandeur du disparu, Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody, a souhaité la bienvenue à ses visiteurs et magnifié la mémoire de l’illustre disparu. S’adressant aux étudiants diplômés, il leur a rappelé la grandeur de l’homme, et leur a fait savoir la qualité du choix qu’ils ont fait d’aller se former dans cet établissement. « Amadou Gon aura toute sa vie durant œuvré pour le développement de son pays par un engagement politique… Je voudrais en venir à cette grande chance pour vous les auditeurs d’avoir fait le choix de suivre votre formation dans un institut de formation politique portant le nom prestigieux d’Amadou Gon Coulibaly », leur a-t-il dit. Pour l’ancien Premier-ministre du Bénin, Lionel Zinsou, les récipiendaires doivent être à la mesure de celui qui porte le nom de l’institution qui les a formés. « Amadou Gon est un exemple de sacrifice personnel. Il était à l'écoute pour la bienveillance. Il prêtait attention à toutes les idées et en même temps, il était le prototype de l’extrême rigueur dans le travail », leur a-t-il dit. Dans son intervention, le ministre Mamadou Touré, président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ifp-Agc, a déroulé le programme des journées commémoratives en l’honneur de l’ancien Premier-ministre. Selon lui, elles se dérouleront durant une semaine. Cette cérémonie de distinction marque une série d’activités des journées commémoratives de l’an 2 du décès de l’ancien Premier-ministre. La suite sera marquée par la dédicace du livre écrit par le défunt à Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, une prière pour le repos de son âme à la mosquée de sa ville natale, ainsi que des événements intellectuels. Au bénéfice des futurs auditeurs, vis-à-vis, du renforcement des capacités, une convention a été signée entre le secrétariat national chargé de la formation et de l’Institut de formation politique du RHDP, représenté par son responsable, Justin N’Goran Koffi, et l’Ifp-Agc, représenté par son Directeur, Dr Bertin Kouassi Yao.


Remise des parchemins


Le Premier-ministre Patrick Achi, s’est quant à lui, satisfait de présider la cérémonie de    lancement des activités commémoratives du deuxième anniversaire du rappel à Dieu du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la validation de la première promotion de l’institut qui porte son nom. « Je veux ici saluer ceux qui ont porté ce projet pour œuvrer à ce qu’il se concrétise pour le bonheur des jeunes et des cadres ivoiriens. Je veux féliciter en particulier les membres du Conseil d’administration de l’institut qui sont issus de toutes les sensibilités politiques, de la société civile et du monde universitaire. Un tel projet ne pouvait voir le jour sans le soutien et la bénédiction de la grande famille Gon Coulibaly et particulièrement de celle qui a partagé la vie du défunt et que nous appelons tous affectueusement Assétou », a-t-il mentionné. Plus d’une centaine d’auditeurs ont suivi durant une année de formation dans ce prestigieux institut, dans le domaine de l’initiation à la vie politique de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, de l’animation de meeting ou de débat, etc. Avant la remise des parchemins aux étudiants, le parrain de cette cérémonie de graduation, a situé l’ampleur des responsabilités qui incombent aux récipiendaires. Instruisant les participants sur le projet, le Premier-ministre a dit : « Le Président de la République Alassane Ouattara s’était donné pour objectif de pérenniser les valeurs laissées par Amadou Gon Coulibaly, à travers le renforcement des capacités des jeunes leaders et des cadres de la Côte d’Ivoire et de la sous-région dans le domaine de la vie associative et politique ». Après une série de témoignages des étudiants, la remise des diplômes a été faite tour à tour par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le Premier-ministre, Patrick-Jérôme Achi et le vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Pour clore la cérémonie, les étudiants de la promotion sortante ont remis le flambeau à la deuxième promotion qui débute sa formation dans quelques jours.


Clément Koffi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ