x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juillet 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Les grands chantiers énergétiques qui renforcent l'offre aux populations

© CICG-Côte d’Ivoire
Les grands chantiers énergétiques qui renforcent l'offre aux populations

Abidjan, le 1er juillet 2022 - Portée par l'ambition de devenir un hub énergétique dans la sous-région, la Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, a fait d'importants investissements dans le secteur énergétique depuis 2012, permettant aux populations de disposer aussi bien de l'électricité, du gaz que d'autres formes d'énergies renouvelables.


Plusieurs infrastructures importantes ont été construites conformément à cette ambition. D’une puissance installée de 275 MW, le complexe hydroélectrique de Soubré a été mis en service en 2017. La construction de ce complexe a fortement contribué à augmenter la production électrique dans la sous-région.


Les projets de construction du barrage hydro-électrique de Gribo-Popoli (112 MW), du barrage de Singrobo-Ahouaty (44MW) viendront soutenir cet important investissement.

Toujours au nombre des infrastructures, on note la mise en service de la centrale CIPREL IV (111 MW) et CIPREL V (390 MW), la centrale Azito à Yopougon qui enregistre la construction d’une nouvelle unité à cycle combiné d'une puissance d'environ 253 MW faisant augmenter la capacité de production de la centrale thermique à plus de 710MW. Ces centrales thermiques viennent accroître l’offre énergétique.


L’accélération du Programme ‘’Electricité Pour Tous’’ a pour but de doter l'ensemble des ménages en électricité, notamment ceux en milieu rural. Le programme prévoit la réduction de 20% du tarif social de l’électricité.

 

Un nouveau code de l’électricité visant à donner au système électrique ivoirien les instruments modernes nécessaires à son redressement et à la dynamisation de son développement a été adopté en 2014.

Près de 200 milliards de F CFA ont été mobilisés pour restructurer et renforcer les réseaux de distribution.

 

Toutes ces initiatives ont porté des fruits. D'une capacité installée de 1 383 MW en 2010, celle-ci est passée autour de 4 000MW en 2021. Et le gouvernement prévoit d’atteindre 6 000 MW d'ici 2030.


D'un taux de couverture en électricité de 33% en 2011, la Côte d'Ivoire, grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara et aux nombreuses initiatives entreprises, enregistre à ce jour plus de 82% de taux de couverture en énergie électrique. Ce sont 750 localités qui sont.en cours d'électrification pour 2022.


Près de 94 % des Ivoiriens sont aujourd’hui raccordés au réseau électrique national et les abonnés les plus précaires bénéficient d’un tarif social. Ce sont 205 000 ménages qui ont bénéficié en 2020 du « Programme Electricité pour tous » portant ainsi le nombre total de bénéficiaires à environ1 230 000 ménages.


A ce jour, c'est plus de 1,5 million de foyers qui sont abonnés au réseau électrique en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire couvre entièrement sa demande intérieure et exporte un excédent d’environ 10 % dans la sous-région.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ