L’Ordre des avocats avec à sa tête le Bâtonnier, Me Claude Mentenon, a animé une conférence de presse le 28 juin 2022, à la Maison des Avocats à Cocody les II-Plateaux.
A cette occasion, Me Claude Mentenon a indiqué avec insistance que l’Ordre des avocats n’a jamais refusé de s’entretenir avec la délégation du Fonds monétaire international (Fmi) lors de sa mission d’évaluation des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Contrairement aux écrits d’un confrère ivoirien en ligne parus le 27 juin 2022. « On n’a jamais refusé l’évaluation », a martelé le bâtonnier ivoirien avec le verbe haut.
Selon Me Mentenon, « par une correspondance, le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (Centif-Ci) les a invités, le bâtonnier et quelques-uns des membres de son conseil à prendre part à une séance d’interview dans un hôtel au Plateau le vendredi 17 juin 2022 ».
A en croire le conférencier, une équipe d’évaluation du Fonds monétaire international (Fmi) était en Côte d’Ivoire pour évaluer le dispositif de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/Ft), conformément aux recommandations du Groupe d’actions financières (Gafi).