Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI) affiche une part de 20% sur le marché ivoirien. L'information a été donnée le vendredi 24 juin 2022 à Abidjan-Plateau par les responsables de ladite banque, lors d'une conférence de presse.
Cette conférence de presse qui s'est effectuée à l'occasion de la célébration des 60 ans d'existence de cette filiale bancaire a servi de cadre pour les responsables de l'établissement de dresser le bilan des 60 ans de la banque sur le territoire ivoirien et en donner les perspectives.
À en croire Fréderic Oudéa, Directeur Général du Groupe Société Générale, le bilan après 60 ans d’existence en Côte d’Ivoire est "satisfaisant avec un succès dans plusieurs domaines d’activités avec particulièrement 20 % du marché Ivoirien marqué par une forte croissance du portefeuille clients et une stratégie de financement maîtrisée des PME ". Selon lui, la banque accompagne ses clients particuliers pour les aider à concrétiser leurs projets personnels professionnels. Société Générale Côte d'lvoire fait la course en tête depuis plusieurs années en matière de crédit (encours et production) sur le marché. ''A date : 20% de part de marché de crédits est portée par Société Générale Côte d'Ivoire, contre seulement 11% pour le 2e du marché'' a-t-il soutenu. Avant d'ajouter que '' nous sommes une banque solide engagée sur plusieurs domaines d’activités à succès. L’écart se creuse dans la satisfaction des clients, ce qui nous octroie 20 % du marché sur le territoire ivoirien".
L'établissement affiche une performance remarquable avec l'année 2021 comme "la meilleure" période en termes de résultat, soit 5,5 milliards Fcfa de résultats nets, a relevé M. Fréderic Oudéa. Il a également affirmé que la banque se porte bien avec un regard tourné vers l’innovation et 90% des transactions via l’application mobile et un développement rapide en Afrique.
Société Générale Côte d'Ivoire avance avec son temps et avec ses clients. A l'ère de la digitalisation et de la dématérialisation, Société Générale Côte d'Ivoire propose un écosystème permettant à ses clients d'être de plus en plus autonomes pour une expérience client plus fluide, simple et efficace. Ainsi, Aymeric Villebrun Directeur Général de Société Générale de Côte d'Ivoire a confié que la banque se porte bien. ''Nous avons un regard tourné vers l’innovation avec environ 90 % des transactions qui se font via notre application mobile. Aujourd'hui plus de 80% des virements des clients particuliers sont faits à partir de l'application mobile et 90% de clients Entreprises sont équipés de la solution e-banking Sogecashnet'' a-t-il expliqué.
M. Laurent Goutard, le directeur Afrique Méditerranée et Outre-Mer de Société Générale, s’est prononcé sur les perspectives de la société après la fermeture de leur filiale YUP dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire. Selon lui, quand bien même que ce service ait connu un grand succès en ligne, les attentes au niveau des revenus n’étaient pas satisfaisants. La fermeture donne place à une réinvention de cette filiale.
"Sur YUP, nous avons exposé notre ambition de développer notre emprunt business en Afrique (...) Yup a été lancé en 2017 et a eu un succès commercial plutôt en ligne avec nos attentes, mais d’une part, on n’a jamais réussi à trouver le seuil de rentabilité", a fait savoir M. Goutard.
Selon lui, la banque était dans une situation de déséquilibre et les responsables de banque ont essayé de développer cette offre qui correspond à un réel besoin client et les conclusionsleur ont montré que le service ne pouvait pas marcher. Plutôt que de "fragiliser notre politique globale en Afrique, nous avons préféré arrêter de façon responsable. Nous considérons que le mobile wallet est un élément important en Afrique, (c'est pourquoi) nous sommes en train de voir comment s’appuyer sur les opérateurs dans ces métiers pour le redistribuer en faisant ce qu’on appelle l'open-banking", a-t-il expliqué.
Notons qu'en Afrique, Société Générale est implantée dans plusieurs pays d'Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Maroc, au Mali et au Burkina Faso. Elle est également engagée auprès des communautés dans des domaines de la santé et l’éducation.
Cyprien K.