x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2022 | Abidjan.net

Programme spécial du Nord : 5664 premiers bénéficiaires connus

© Abidjan.net
Programme spécial du Nord : 5664 premiers bénéficiaires connus

La réponse sociale du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire est rentrée dans sa phase opérationnelle. Ce lundi 27 Juin 2022, au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a annoncé que le processus de sélection des premiers bénéficiaires de ce programme est terminé. Sur un objectif annuel de 19 812 jeunes à traiter, ce sont 5 664 jeunes qui ont été sélectionnés pour constituer la première cohorte de bénéficiaires du Programme spécial en faveur des jeunes du Nord, axe 1 de la deuxième phase du Programme social du gouvernement. La liste de ces premiers bénéficiaires sera affichée dès le lundi 4 juillet 2022 dans les locaux des préfectures et sous-préfecture des régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Kabadougou, du Poro et du Tchologo. A ces sites, il faut ajouter aussi, les locaux des mairies et de l’Agence Emploi Jeunes.


Les opportunités d’insertion dans le cadre de cet ambitieux programme sont le financement des projets, les THIMO, l’apprentissage, les permis de conduire et le Fasi.


A LIRE - Lutte contre le terrorisme : un programme d’insertion au profit de plus de 5000 jeunes dans le Nord ivoirien


Pour le programme Thimo, au terme de la phase de présélection, on enregistre 1216 jeunes sur un objectif de 1800 qui débuteront leurs activités le 4 juillet prochain. Pour le permis de conduire, 1500 jeunes sont attendus. Pour cette phase, 997 jeunes ont été retenus. Le processus a débuté. Quant au fond d’appui des acteurs du Secteur informel (FASI), dès le 15 juillet prochain, 1707 acteurs sur 8000 recevront les subventions du gouvernement. « Tout ceci s’est fait dans la rigueur et la transparence », a-t-il assuré. Poursuivant, il a précisé que tous ces bénéficiaires sont présents dans les 6 régions du Nord. Notamment la Bagoué, le Tchologo, le Kabadougou, le Folon, le Poro et le Bounkani.


 


Pourquoi 6 mois après le lancement officiel


C’est le 22 janvier 2022 à Tougbo dans la région du Bounkani que ce programme a été lancé officiellement par SEM le Premier Ministre Patrick ACHI, Chef du Gouvernement. Ce Programme Spécial du Nord vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations fragiles dans six (06) régions à savoir la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo. Il est mis en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) à travers l’Agence Emploi Jeunes dans le cadre de l’axe 1 du PSGouv 2. 6 mois après, quel est le bilan à mi-parcours de ce programme ?


En effet, selon le Ministre Mamadou Touré, avant le démarrage effectif de ce programme, la mise en œuvre de certains chantiers s’imposait à savoir les organes de gouvernance (1 Comité technique central, 6 équipes projet régionales et 21 équipes projets départementales), la signature des conventions des maitrises d’ouvrage avec les partenaires, l’appel à candidature, l’enrôlement des candidats et l’étape de présélection.


Engouement autour du Programme


Sur la période 2022-2025, le gouvernement prévoit de traiter 60 000 jeunes dans le cadre du Programme social du gouvernement en son axe 1 relatif à la lutte contre le terrorisme dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire. Pour l’année 2022, ce sont 19 812 jeunes qui seront pris en charge par les différents dispositifs d’insertion. Suite à l’appel à candidature en mars 2022, 34 763 personnes se sont inscrites dans les 6 régions. Les sélections se poursuivent pour achever la première phase de ce projet.


Une visite terrain avec les Partenaires


En septembre prochain, Mamadou Touré annonce une grande rencontre à Korhogo avec les agences des systèmes des nations Unies qui interviennent sur les questions en lien avec la Jeunesse. A cette occasion, il s’agira de faire le bilan de la mise en œuvre de ce programme. « Nous irons à Tougbo, Kafolo, etc pour constater les activités réalisées grâce à nos dispositifs », a-t-il indiqué.




A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ