x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juin 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération militaire Côte d’Ivoire-Royaume-Uni : Le Royaume-Uni s’engage à accompagner les Forces Armées de Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan
Coopération militaire Côte d’Ivoire-Royaume-Uni : Le Royaume-Uni s’engage à accompagner les Forces Armées de Côte d’Ivoire

James Heappey a indiqué que les Forces Armées Britanniques s’engagent à accompagner les Forces Armées de Côte d’Ivoire.


Le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées a accordé une audience au ministre britannique des Forces Armées, James Heappey, le mercredi 22 juin à son cabinet à Abidjan-Plateau.


Au menu des échanges, l’établissement d’un cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime. À l’entame de cette séance de travail, James Heappey, ministre britannique des Forces Armées, a salué les progrès réalisés par les Forces Armées de Côte d’Ivoire (Faci) au cours des dernières années. Par ailleurs, il a expliqué que dans le cadre de la coopération militaire, le Royaume-Uni travaille à l’élargissement de ses partenariats dans un espace multilatéral et bilatéral.


Selon lui, il est nécessaire d’élargir les domaines de collaboration afin de faire échec aux menaces transnationales et d'assurer un environnement sécuritaire favorable à la gouvernance et au développement. « L’objectif est de dynamiser des relations fondées sur les réalités actuelles des deux pays », a-t-il précisé.


James Heappey a engagé son département à accompagner les Forces Armées de Côte d’Ivoire dans les domaines du renseignement, de la formation aux savoir-faire spécifiques à la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, cela dans le cadre d’un partenariat à venir entre les deux armées. « Le cadre institutionnel de coopération tel que souhaité par les Forces Armées ivoiriennes reflète parfaitement les aspirations du Royaume-Uni. Notre pays accorde de l’assistance aux pays africains en particulier ceux du Commonwealth, lesquels comprennent le développement des capacités de défense et la formation des ressources humaines militaires », a-t-il fait savoir.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ