x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juin 2022 | AIP

La ministre Françoise Remarck pose la première pierre du Musée d’art contemporain de Grand-Bassam

© AIP
La ministre Françoise Remarck pose la première pierre du Musée d’art contemporain de Grand-Bassam

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Le Guennou-Remarck, et le directeur général du groupe Société Générale, Frédéric Oudéa, ont procédé, jeudi 23 juin 2023, à la pose de la première du Musée d’art contemporain de Grand-Bassam.


L’ouvrage situé au quartier France de la première capitale de Côte d’Ivoire, sera construit à partir du bâtiment de la Maison du Patrimoine.


Pour la ministre Le Guennou-Remarck, la construction de ce musée vient renforcer la position de la Côte d’Ivoire en tant que « plaque tournante de l’art contemporain » depuis quelques années.


Une convention a été à cette occasion signée entre le gouvernement ivoirien représenté par la ministre en charge de la Culture, et le directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), Aymeric Villebrun, en vue de l’exploitation de cet édifice culturelle durant 50 ans par l’entreprise bancaire.


Quant au DG du groupe Société Générale, Frédéric Oudéa, il a fait savoir que cette œuvre constitue le fruit d’« un engagement partagé » entre sa banque qui célèbre cette année ses 60 ans de présence en Côte d’Ivoire, et le pays.


Cet ouvrage, fruit d’un partenariat public-privé, entre dans le cadre des activités de Responsabilité sociétale d’entreprise de la SGCI, indique-t-on.


M. Oudéa a précisé qu’il s’agit surtout de contribuer au rayonnement de l’art contemporain en Côte d’Ivoire, mais aussi de la ville de Grand-Bassam classée patrimoine de l’UNESCO.


Le représentant de l'UNESCO en Côte d’Ivoire, Oumar Diop, qui a pris part à cette cérémonie, a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde pour la sauvegarde et la valorisation de Grand-Bassam.


« La ville de grand Bassam est fière d’être la future Terre des cultures ivoiriennes », s’est réjoui pour sa part le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, en présence du préfet du département, Nassou Sidibé.


Les travaux de construction du Musée d’art contemporain de Grand-Bassam sont confiés au cabinet d’architecte ivoirien Koffi et Diabaté.


Livrable dans deux ans, il sera notamment doté d’une salle d’exposition, des espaces de séminaires, des bureaux administratifs.


(AIP)


tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ