x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juin 2022 | Minutes Eco

Enseignement technique et formation professionnelle - Les opérations digitalisées pour plus de transparence et la maitrise de la dette de l’Etat

© Minutes Eco
Enseignement technique et formation professionnelle - Les opérations digitalisées pour plus de transparence et la maitrise de la dette de l’Etat

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a organisé ce mardi 21 juin 2022 au Palm club hôtel Cocody, à travers la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOBM), une rencontre avec les promoteurs d’établissements privés d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agissait de présenter à ces acteurs clés du système éducatif la plateforme de digitalisation Ersys, conçu pour assurer la traçabilité des opérations : orientations, organisation des examens et concours ainsi que l’enrôlement dans le système. « La transparence des opérations passe par la traçabilité de toute les actions et il n’y a que la digitalisation qui nous permette d’atteindre cet objectif », soutient Yavo Atté Alain Bernabé, directeur général de la formation initiale (DGFI), représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.


Il explique qu’il y a un réseau d’accès à la plateforme qui permet à chaque chef d’établissement d’avoir accès à la plateforme, en fonction des opérations qu’il a à gérer. La plateforme permet également aux élèves de s’inscrire au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont et les filières dans lesquelles ils souhaitent être formés. Les apprenants en fin de formation, eux, pourront s’inscrire aux examens scolaires à travers cette plateforme et payer leur droit d’examen. En outre, la plateforme Erys permettra de contrôler les effectifs des élèves affectés dans les établissements privés, « pour mieux maitriser les effectifs et la dette de l’Etat. » A l’issue des examens, les meilleurs élèves du système seront désignés sans interférence humaine et ils pourront bénéficier de bourses post-formation technique.


D’ailleurs, le directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Bendé Kouadio Saint-Clair, prévient à ce sujet que l’orientation des élèves des classes de 3e cette année connaîtra de grands changements. C’est pourquoi il appelle à une implication de tous les acteurs du système dans la mise en œuvre de cette réforme qui devrait consacrer une intégration plus active du secteur privé d’enseignement technique et de la formation professionnelle dans tout le processus d’éducation et de formation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ