x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juin 2022 | Abidjan.net

Secteur bancaire : BGFIBank, 1ère banque de Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'ouest certifiée AML 30000

© Abidjan.net
Secteur bancaire : BGFIBank, 1ère banque de Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'ouest certifiée AML 30000

La cérémonie de remise officielle de la certification AML 30000 (norme internationale conçue pour lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la Prolifération des armes (LAB/FTP)) à BGFIBank Côte d’Ivoire, s’est déroulée le 21 juin 2022, à Abidjan, en présence de Monsieur Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du groupe BGFIBank, de Monsieur Malick NDIAYE,Administrateur Directeur Général de la filiale ivoirienne, des autorités de tutelle, des institutions financières consœurs, de Clients et partenaires.BGFIBank Côte d’Ivoire qui célèbre cette année, 10 ans d’activité sur le marché ivoirien, a été accompagnée par le cabinet d’avocats international Ashurt Paris dans le cadre de cette démarche ainsi que dans la mise en œuvre et le renforcement de son dispositif de contrôle interne LAB/FTP pendant 8 mois, Le processus de certification a, quant à lui, duré 4 mois et s’est achevé le 21 avril 2022. 


L’évaluation a été réalisée par Maghreb Corporate (membre du Groupe IWK) et la certification délivrée par la COFICERT (Commission for Financ ial Certifications); deux organismes indépendants qui confirment que la banque est désormais conforme au Référentiel AML 30000® et à un ensemble de critères essentiels pour le contrôle et la gestion des risques de LAB/FT.


Pour la banque, l'obtention de cette certification est une avancée pour l’institution dans un contexte international où les risques liés à la sécurité financière et aux pénalités 

découlant des violations des mesures de sanctions économiques, conduisent les partenaires internationaux à un désengagement progressif de notre continent.


« La Certification AML 30000 que nous recevons aujourd'hui, traduit non seulement notre idéal, la Recherche Perpétuelle de l’Excellence, dans la mise en œuvre de nos activités au quotidien, mais également notre prise en compte effective des risques significatifs que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme fait peser sur la sécurité financière de nos Etats et du secteur financier dans sa globalité. », a commenté M. OYIMA, PDG du Groupe BGFIBank dans son intervention.


Il convient de rappeler que, fortement guidée par cet idéal Groupe de Recherche Perpétuelle de l’Excellence, BGFIBank Côte d’Ivoire s’est depuis quelques années, engagée dans un ambitieux projet de certification de son système de management. Il en résulte 

- la certification ISO 9001 version 2015 de son système de Management 

par la Qualité obtenue en 2018 ;

- la certification de son système d’information à la norme PCI DSS en 2019. 

- S’en sont suivi la Notation financière A+ par Bloomfield Investment e n 

2020 et l’un des premiers prix Pépite de l’Accueil en 2021.


Enfin, depuis juin 2021 la banque a entamé la démarche de certification AML 30000 que s’achève par la remise de ce précieux sésame. Bien que fier de ces distinctions, M. Malick NDIAYE, DG BGFIBank Côte d’Ivoire et son mandant M. Henri-Claude OYIMA s’accordent pour rappeler que l’objectif premier demeure avant tout la qualité de service et la confiance sans cesse renouvelée de l'ensemble des parties prenantes. 


Le Groupe BGFIBank, par la voix de son premier responsable, a ainsi pris la résolution de généraliser cette démarche à l'ensemble du réseau bancaire en Afrique et en Europe et de continuer à former l'ensemble des membres de ses corps de contrôle », ajoute le Président Directeur Général.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ