x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juin 2022 | Abidjan.net

Financement du PND 2021-2025 : la Côte d'Ivoire obtient un appui de 15 706 milliards de Francs CFA de ses partenaires financiers et techniques (Premier ministre)

© Abidjan.net
Financement du PND 2021-2025 : la Côte d'Ivoire obtient un appui de 15 706 milliards de Francs CFA de ses partenaires financiers et techniques (Premier ministre)

Le Premier ministre Patrick Achi a annoncé que la Côte d'Ivoire a obtenu un appui de 15 706 milliards de Francs CFA de ses partenaires financiers et techniques à l'issue du Groupe Consultatif dont l'objectif était de mobiliser 9 335,6 milliards de Francs CFA dans le cadre du Programme National de Développement ce mercredi 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.


En effet, la mise en œuvre des projets / programmes du PND 2021-2025 requiert un niveau d’investissements de 59 000 milliards FCFA dont 43 646,7 milliards FCFA (74%) attendus du secteur privé et 15 353,2 milliards FCFA (26%) pour le secteur public. Sur le financement public, 6 017,6 milliards FCFA sont acquis ; il en résultait donc un besoin complémentaire de 9 335,6 milliards FCFA à mobiliser auprès des partenaires au Développement.


Selon la ministre du Plan National de Développement, Kaba Nialé. Cette planification ambitionne de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire, Prospère qui produit de la richesse au profit de toutes ses filles et tous ses fils et de faire de la Côte d’Ivoire. ''Avec un financement du secteur privé à près de 75 %, ce groupe consultatif est un appel à l’action.'' a-t-elle déclaré.


À en croire la ministre Kaba Nialé, les actions de la part du Gouvernement et de ses partenaires pour poursuivre les investissements et les réformes sont nécessaires pour bâtir un cadre de Gouvernance solide, améliorer le climat des affaires, promouvoir le développement du capital humain, et développer sur toute l’étendue du territoire national des infrastructures socio-économiques afin de permettre le développement du secteur privé.

Elle a également invité les investisseurs internationaux et nationaux à saisir les opportunités qui s’offrent à eux dans les différents secteurs et ils sont nombreux où notre pays présente un avantage comparatif, à prendre pieds dans un pays en forte croissance économique et à répondre aux besoins en infrastructures et en biens et services divers.


Les partenaires financiers et techniques ont dit leur engagement pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et sociale de la Côte d'Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ