x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juin 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Du stade de la Paix aux terrains d'entraînement et hôtels : Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké

© L’intelligent d’Abidjan
Du stade de la Paix aux terrains d'entraînement et hôtels : Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké

Quel est l'état des lieux au niveau des chantiers du stade de la Paix aux terrains d'entraînement et hôtels de Bouaké dans le cadre de la Can 2023 ?

Après la découverte du "splendide" stade de Yamoussoukro, le vendredi 3 juin 2022 lors du match amical Côte d'Ivoire-Zimbabwe, les populations de Bouaké ont hâte de voir inaugurer leur "Stade de la Paix". L'un des cinq (5) stades prévus pour abriter la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023 en Côte d'Ivoire. Même s'il est encore en chantier, cette infrastructure sportive sera l'un des fleurons architecturaux de Bouaké. Hormis ce stade dont les travaux sont en voie d'achèvement, d'autres infrastructures sportives sont prévues pour la Can 2023. 

L'hôtellerie, les centres d'entraînement

Des retards sont constatés notamment au niveau de l'hôtellerie, des centres d'entrainement, des routes. 

Direction Ran Hôtel, un hôtel qui aussi, a-t-on appris, fait partie des réceptifs en réhabilitation, pour passer de 3 à 4 étoiles. Promesse du Comité d'organisation pour loger les délégations officielles pendant la Can, nous dit une source proche de la Direction régionale des Sports de Gbêkê. Dans cet hôtel qui fait la fierté de la Bouaké, aucun signe de travaux de réhabilitation. Nous empruntons une moto taxi, direction, l'ancien stade, ensuite le terrain de sports du Collège d'Enseignement Technique (Cet), le Lycée Technique et le Lycée Classique. Tous ces terrains ont été choisis pour les entraînements des équipes nationales hébergées à Bouaké.

Les Bouakéens optimistes malgré le rythme

Les travaux du stade de la paix de Bouaké sont essentiellement des travaux de réhabilitation. Il s’agissait de travaux d’extension de la capacité d'accueil de 25.000 places à 40.000 places. De la construction d’une cité Can de 32 villas de 05 pièces équipées et de la réhabilitation de quatre terrains de sport pour les matchs d'entraînement. À onze mois de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les populations à Bouaké restent sceptiques, mais optimistes. 

 Mlle Mariane Silué, institutrice, dit avoir peur que notre Can soit reportée, ou que l'on l'attribue à un autre pays comme cela avait été le cas au Cameroun en 2019. De son côté Abrahame Djolo, couturier au marché d'oignons affirme n'être pas sûr que les entreprises en charge de la construction des différentes infrastructures devant accueillir la Can 2023 à Bouaké livrent ces infrastructures à temps. ''La Côte d'Ivoire a intérêt à relever le défi de la Can 2023 avec des infrastructures dignes de nom sinon, on connaît les pays qui vont se moquer de nous. Suivez mon regard", renchérit Stéphane Kan Yao, agent de sécurité. Pas de retard selon un responsable de l'entreprise portugaise Mota Engil, société en charge des travaux de réhabilitation du stade de la paix et de la cité Can, sous couvert de l'anonymat. Tout comme lui, plusieurs autres autorités rencontrées parlent de "derniers réglages et finitions".

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ