Pr. Mariatou Koné indique que des vidéo surveillances ont été installées dans le cadre des examens scolaires.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études de premier cycle (Bepc), le lundi 13 juin 2022 au lycée de jeunes filles ‘’Mamie Houphouët Faitai’’ d’Abidjan-Bingerville.
Dans sa volonté de lutter contre la tricherie et la fraude, des vidéo-surveillances ont été installées sur l’ensemble du territoire national pour mettre à nu les fraudeurs. Selon Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ces mesures visent à évaluer les valeurs intrinsèques des élèves. « À travers la vidéo-surveillance pour les mesures de lutte contre la tricherie, nous voulons évaluer le niveau des enfants eux-mêmes, ce que les enfants valent. Nous voulons évaluer la valeur intrinsèque des enfants et non, des résultats de tricherie. Nous encourageons tout le monde à nous aider dans ce sens, à faire en sorte que les résultats soient des résultats sortis des tripes des enfants », a affirmé Pr. Mariatou Koné.
Par ailleurs, Pr. Mariatou Koné a indiqué que l’examen de fin d’année permet d’évaluer les valeurs intrinsèques des élèves. De ce fait, elle a demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire. « Cette année, nous avons eu une année scolaire normale, il n’y a pas eu de mouvement particulier, donc le quantum horaire a été atteint. Si vous avez bossé tout ce qu’on vous a appris, vous allez avoir votre examen », a-t-elle lancé.