La Banque africaine de développement (BAD) fait son entrée dans le capital social de la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurance (CICA-RE) à hauteur de 6,55 milliards Fcfa, y compris la prime d’émission, soit 5,4% des actions totales. La convention d’investissement relative à cette opération a été signée ce jeudi 10 juin 2022, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, par le directeur général de CICA-RE, Diarrasouba Karim, et le chef de la division Assurance de la BAD, Attout Ahmed.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly qui a présidé la cérémonie, a indiqué cette opération - qui porte à 60 milliards Fcfa le capital de la compagnie - ramène 51,35% la part des Etats membres. Il est persuadé que l’entrée de la BAD dans le capital de CICA-RE devrait permettre de renforcer la solvabilité et la solidité financière de la compagnie.
Il a indiqué que cet aboutissement revêtait un intérêt particulier pour les Etats membres de la CICA-RE et que cette opération traduit la confiance qu’inspire la CICA-RE qui affiche des résultats intéressants au cours des dernières décennies. Le directeur général Diarassouba Karim, a révélé qu’à fin 2021, les comptes provisoires de CICA-RE ressortent une tendance de près de 75 milliards Fcfa de résultat net, soit une hausse de 31,57% par rapport à 2020 où le résultat net était de 5,7 milliards Fcfa. La compagnie dont le résultat net a connu une progression moyenne de 17% entre 2011 (1,2 milliard Fcfa) à 2020 a vu son chiffre d’affaires passer de 19 milliards Fcfa en 2011 à 87 milliards Fcfa en 2020. Ce chiffre est estimé provisoirement à 95 milliards Fcfa en 2021, soit une croissance moyenne de 19%.