Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Yaya Keho, a assisté ce jeudi 9 juin 2022, à l’auditorium Da Pierre de Vridi, à l’ouverture de la 2é réunion du comité de pilotage du projet d’interconnexion consacrée au bilan de la mise en œuvre du Système interconnecté de gestion de marchandises en transit (SIGMAT), entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger. La rencontre a enregistré également la participation des experts de la douane togolaise qui ont rejoint le projet, de la CEDEAO, de la Banque mondiale, de l’UE, etc.
Après trois ans de mise en œuvre sur la voie routière et 10 mois sur la voie ferrée, il était question d’identifier les difficultés rencontrées et prendre les mesures correctives pour l’optimisation du SIGMAT, en vue de la sécurisation du transit inter-Etats et la facilitation du commerce. Les travaux devraient ainsi permettre d’une part aux parties prenantes d’apprécier l’impact des efforts accomplis dans la mise en œuvre de l’interconnexion et d’autre part, de déterminer l’orientation et le soutien futur à réserver au SIGMAT.
Le directeur de cabinet Yaya Keho s’est réjoui de la mise en place d’un mécanisme de suivi de l’interconnexion impliquant au plus haut niveau les directeurs généraux des douanes des pays interconnectés. Soulignant l’importance du projet, il a exhorté les directeurs généraux à un examen scrupuleux des points à l’ordre du jour et encouragé les douanes à œuvrer au renforcement de la coopération sous régionale, en vue d’une intégration réussie.