Le gouvernement ivoirien salue l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, qui est un gage de cohésion en Côte d'Ivoire, selon le porte-parole Amadou Coulibaly.
Un conseil des ministres s'est réuni le mercredi 8 juin 2022 à Abidjan-Plateau, sous la présidence du chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara.
Faisant le compte-rendu de ce conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Économie numérique a commenté l'élection le 7 juin 2022 dernier, du nouveau président de l'Assemblée nationale, en la personne de l'honorable Adama Bictogo, député d'Agboville commune. Tout en évoquant la séparation des pouvoirs qui rend difficile de se prononcer sur ce qui se passe au sein de l'institution législative, Amadou Coulibaly a dit : " Nous avons vu les résultats de cette élection inclusive. C'est la politique du Président de la République à engager les Ivoiriens dans la cohésion, la recherche de la paix qui a certainement permis cette très forte cohésion au sein de l'Assemblée nationale et qui a vu un président se faire élire avec un score que nous n'avons plus vu depuis la fin du parti unique. Nous ne pouvons que saluer cette élection démocratique du nouveau président de l'Assemblée nationale, qui est un gage de cohésion dans notre pays".
Un nouveau Statut pour les réfugiés et demandeurs d'asile en Côte d'Ivoire
Abordant les sujets qui ont été à l'ordre du jour du conseil des ministres, le porte-parole a annoncé qu'au titre du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, le gouvernement a adopté un projet de loi portant Statut des réfugiés. Les avantages de ce projet de loi sont expliqués ci dessous par Amadou Coulibaly : " Ce projet de loi, en conformité avec la convention de 1951 relative au Statut des réfugiés, permettra de protéger les personnes menacées de persécution dans leur pays d'origine et qui ne peuvent ou ne veulent se réclamer de la protection de ce dernier. Ce projet favorisera également la mise en place d'un système d'asile national efficace".
Ce projet de loi vient combler un vide, selon le porte-parole du gouvernement : " Notre pays ne disposait pas de textes pour encadrer le statut de réfugié. L'adoption de ce texte permet à notre pays d'accorder l'asile à des personnes menacées dans leurs pays respectifs et qui ne peuvent avoir secours dans ces pays-là. Il y avait un flou, ce texte vient combler ce vide et nous permettre d'avoir un statut d'asile avec tous les avantages et dispositifs qui vont avec. Notre pays a reçu, dans les années 90 des réfugiés, ils ont été quasiment accueillis dans les villages, chez l'habitant. Ils n'ont pas eu de statut véritablement. Ce texte vient combler ce vide, en permettant à la Côte d'Ivoire d'avoir un dispositif qui permet d'encadrer les réfugiés et ceux qui viennent demander asile".