x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juin 2022 | AIP

Le communauté Atchan investit un nouveau chef à San Pedro

© AIP
Le communauté Atchan investit un nouveau chef à San Pedro

San Pedro, La communauté Atchan (Ebrié) résidant à San Pedro a procédé, samedi 04 juin 2022, à l’intronisation de son nouveau chef, Ahiman Basile, en présence des autorités administratives, politiques, des chefs autochtones Kroumen et des communautés allochtones et allogènes.


Originaire du village d’Akouédo (dans le district autonome d’Abidjan), de la génération Tchagba et de la catégorie Dogba, M. Ahiman a reçu l’onction dans une ambiance folklorique marquée par une danse guerrière, des ballets des femmes et des cris auxquels l’on a l’habitude d’assister dans la pure tradition Atchan, au moment des grandes cérémonies de réjouissance telles que les fêtes de génération et l’intronisation des chefs.


Dans l’élan de faire connaître leur culture aux communautés invitées et à leurs propres enfants qui n’ont pas souvent l’occasion de la découvrir, la génération Dougbo (sortante et détentrice du pouvoir) a procédé à une passation symbolique du flambeau et des charges à génération Tchagba du nouveau chef.


Les statuts de l’association de la communauté Acthan de San Pedro, s’adaptant à la tradition du terroir de ses membres, l’équipe de M. Akouani passera à son tour le témoin à la génération Blessué, au terme de son mandat de 15 ans qui prendra fin au même moment que celui des chefs actuels des villages Atchan du district d’Abidjan.


Depuis 2021, le pouvoir a échoit à la génération Tchagba dans les villages Atchan, conformément au mode de prise du pouvoir qui se faisant par générations successives pour une durée de 15 ans, dans la tradition leur terroir.


Le conseiller municipal de la commune d’Attécoubé (Abidjan), Loba Pierre, représentant du parrain Danho Paulin, a appelé les membres de la communauté à créer une union sacrée autour du chef Ahiman, afin de pérenniser les valeurs et renforcer les liens fraternels.


Ils a conseillé au nouveau chef Atchan de travailler à l’unité de ses membres et à vivre en bonne intelligence avec les peuples autochtones et les autres communautés, pour la consolidation de la cohésion sociale.


Plusieurs chefs de villages Atchan notamment, d’Akouédo, d’Anoumambo, d’Adjamé Bingerville (Akouè Djaimin) et de Yopougon Kouté étaient présents ou représentés à cette cérémonie. Les chefs de communautés locales, avec à leur tête le chef de canton central Kroumen, Koyé Gnépa Pascal, l’ont également rehaussée de leur présence.


(AIP)


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ