x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juin 2022 | AIP

Electricité : la CIE entend renforcer sa capacité d'anticipation pour alimenter les grands projets

© AIP
Electricité : la CIE entend renforcer sa capacité d'anticipation pour alimenter les grands projets

Abidjan- Le directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, a montré la nécessité pour son groupe d’anticiper sur les grands projets pour garantir la fourniture de l’électricité aux populations et industriels en Côte d’Ivoire.


Il intervenait jeudi 02 juin 2022, à la conférence-débat risque pays Côte d’Ivoire 2022 dans le cadre d’un panel sur « Les grands chantiers de la reprise économique ivoirienne », organisée par l’agence de notation financière Bloomfield corporation.


Le DG de la CIE a précisé que ses services se sont toujours inscrits dans la capacité d’anticiper sur les projets vu le dynamisme du développement économique du pays pour fournir l’électricité de manière continue à tous ses abonnés.


« Nous investissons dans un segment qui permettra de suivre la réalité de la croissance chaque jour et corriger éventuellement, ce qui a été prévu. Nous adaptons les investissements avec les besoins de la population et de la croissance économique », a relevé M. Bakayoko lors du panel avec entre autres, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur général du Port autonome d’Abidjan.


Pour lui, il est important d’anticiper sur les projets pour satisfaire tout le monde.


«La Côte d’Ivoire a dépassé toutes les prévisions en matière de prévision énergétique. Par exemple, il y a plusieurs zones industrielles en construction. L'adaptation du réseau doit être en fonction de cette vitesse. Il y a vraiment un enjeu de coordination, d'échanges avec les acteurs. Il faut avoir une vision très fine de ce qui se passe », a développé le Directeur général.


L’anticipation suppose une démarche volontariste visant à maîtriser un destin au lieu de le subir. L’enjeu est la capacité des agents économiques à construire leur autonomie, leur capacité de décision et d’action dans un contexte marqué par la complexité, l’instabilité et l’incertitude.


Elle repose enfin sur une même valeur supposée de l’information qui est le ressort de l’imbrication du futur et du présent. Cette valeur réside dans la réduction de l’incertitude, dans la capacité à conjurer l’imprévisibilité et donc à guider le possible vers le réel, à passer du souhaitable à l’effectif.


Concluant, le DG Ahmadou Bakayoko a souligné qu’avec l’anticipation, les programmes d'investissements exécutés entre la CIE et Côte d’Ivoire Énergie mettent l’accent sur la sélection, le calibrage des câbles, la conduite d’eau.


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ