x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juin 2022 | AIP

200 jeunes réunis à Yamoussoukro pour apprendre à transmettre les valeurs démocratique

© AIP
200 jeunes réunis à Yamoussoukro pour apprendre à transmettre les valeurs démocratique

Yamoussoukro – Quelque 200 jeunes leaders ivoiriens qui participent depuis plusieurs mois au programme ‘’Jeunes de valeurs’’ ont débuté jeudi 19 mai 2022 à Yamoussoukro, une formation qui leur permettra de mieux transmettre à leurs pairs les valeurs démocratiques apprises.


Il s’agira, pendant trois jours, de leur transmettre les aptitudes nécessaires à la mise en œuvre de performances artistiques créatives dans leurs régions, en lien avec les sujets sociaux ou politiques pertinents pour les habitants de ces régions.


« Ils sont déjà formés aux valeurs et principes démocratiques et nous mettons à leur disposition différents moyens pour faire passer leur message », a expliqué le coordonnateur national de ‘’Jeunes de valeurs’’, Karamoko Diakité.


Les participants sont outillés à l’usage des vidéos, du slam, de la musique, du théâtre, des jeux de rôles et aussi de l’utilisation de l’audio pour communiquer.


« L’idée n’est pas de faire d’eux des experts mais de savoir comment utiliser ces canaux pour faire passer des messages de paix, de cohésion, de réconciliation nationale et de procéder véritablement à un changement de mentalités pour une Côte d’Ivoire plus stable et en paix », a-t-il indiqué.


Pour les initiateurs du projet, toutes les perspectives ne sont pas négatives pour la jeunesse car avec une bonne formation et l’appropriation d’un certain nombre de valeurs, ils peuvent contribuer à une paix durable et positive.


Le programme ‘’Jeunes de valeurs’’ couvre dix régions de la Côte d’Ivoire marquées, il y a quelques années, par des violences politiques, à raison de 20 jeunes par région.


Il est financé par l’UE et mené en partenariat avec plusieurs organisations tel que le conseil national des droits de l’Homme, le RASALAO et WANEP-CI.


(AIP)


gso/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ