x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 mai 2022 | Abidjan.net

6ème édition du Salon International des technologies de l'Information et de la Communication dédiée à l'Afrique : la Chambre de commerce et d’Industrie Tunisie Côte d’Ivoire (CCI-TCI) explique sa vision

© Abidjan.net
6ème édition du Salon International des technologies de l'Information et de la Communication dédiée à l'Afrique : la Chambre de commerce et d’Industrie Tunisie Côte d’Ivoire (CCI-TCI) explique sa vision

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie Côte d’Ivoire (CCI-TCI), a, à travers son président, M. Ali Ben Taher expliqué que la création de cette chambre a pour objet de favoriser et de promouvoir les relations économiques, industrielles, agricoles, touristiques, techniques, d'éducation, de formations, sportives et culturelles entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire.


Il s'exprimait en marge de la sixième édition du Salon International des technologies de l'Information et de la Communication dédiée à l'Afrique ouvert ce lundi 30 mai 2022 à Abidjan.


Il a tenu à expliquer la présence de leur Chambre au SITIC Africa. '' Nous sommes ici pour proposer nos services à la communauté des affaires en Tunisie et en Côte d’Ivoire, pour les entreprises désireuses d’explorer ce marché. C’est une chambre de Commerce et d’industrie mixte, c’est-à-dire qu'elle est composée de membres Tunisien et de membres Ivoirien.'' a-t-il expliqué.


À en croire, le président Ali Ben Taher, la Chambre entend développer une liaison et une collaboration avec les systèmes institutionnels tunisien et ivoirien, avec le réseau des Chambres, les associations d'entreprises, les consortiums d'exportation, ainsi que tout autre intéressé, qu'il soit public ou privé, à travers la réalisation commune de projets et initiatives. '' Nous souhaitons travailler à la fois ici, mais aller également sur d'autres marchés pour assister nos adhérents dans leur projet de développement dans les deux pays.'' a-t-il rassuré.


Il a par ailleurs déploré le faible taux d'exportation de la Tunisie vers la Côte d'Ivoire un peu moins que la Côte d’Ivoire vers la Tunisie. ''Donc, c’est un marché qui existe. Un marché qui peut se développer notamment dans le secteur numérique du digital, dans le secteur de la data, le secteur des données... Oui, c’est un marché à développer et je pense que la Chambre de Commerce a tout son rôle à jouer dans ce secteur '' dit-il.


Pour M. Jean-Louis Ménudier, vice-président du patronat ivoirien, le Secteur Privé Ivoirien se réjouit également des opportunités de coopération triangulaire Tunisie-Côte d’Ivoire-France que promeut ce SITIC Africa 2022. C'est pourquoi il a plaidé pour que les occasions d’échanges et de rencontres professionnelles prévues au cours de cette session aboutissent à de nombreuses conventions de partenariat gagnant-gagnant entre le Secteur Privé ivoirien et les secteurs privés et organisations de Tunisie, de France, et d’autres pays.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ