x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 mai 2022 | Abidjan.net

Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques : la Côte d’Ivoire lance officiellement le programme SCALA

© Abidjan.net
Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques : la Côte d’Ivoire lance officiellement le programme SCALA

Lors de la cérémonie de clôture du Séminaire National d’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC) organisé en marge de la 15ème Conférence des Parties (CoP 15), le 19 mai 2022, la Côte d’Ivoire avec l’appui du PNUD et de la FAO s’est engagée pour des solutions climatiques transformatrices et réalisables dans les secteurs de l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et le Plan National d’Adaptation (PNA).

Cet engagement se traduit par le Programme de renforcement l'ambition climatique en matière d'utilisation des terres et d'agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et des Plans Nationaux d'Adaptation (PNA), appelé communément « Programme SCALA ». Il est conçu pour répondre aux besoins urgents d'une action climatique accrue pour faire face aux impacts du changement climatique dans les secteurs de l'Agriculture et de l'utilisation des terres.


A cette cérémonie, il est revenu à Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du projet NAP-GCF du PNUD de présenter le programme SCALA. Pour lui, ce programme « apportera un soutien approfondi à 12 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine entre 2020 et 2025 : Argentine, Cambodge, Colombie, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Mongolie, Népal, Sénégal, Thaïlande et Ouganda. Le Programme SCALA est financé par le gouvernement allemand par le biais de l’Initiative Internationale sur le Climat (IKI) à hauteur de 20 millions d’euros, et est mis en œuvre conjointement par le PNUD et la FAO sur la période 2020-2025 ».


Il a aussi précisé qu’en Côte d’Ivoire, le SCALA focalisera son action dans le secteur du cacao, qui est indéniablement lié à une transformation de l’utilisation des terres. Plusieurs initiatives nationales et internationales investissent actuellement pour rendre plus durable et climato-compatible ce secteur, mais l’ambition climatique n’est pas encore évidente parmi leurs objectifs. A cet égard, il vise à trois (03) résultats clés à savoir identifier et évaluer les actions climatiques transformatrices afin de soutenir les priorités des CDN et/ou PNA en matière d’Agriculture et d’Utilisation des terres,   intégrer les secteurs (Agriculture et d’Utilisation des terres) dans la planification, la budgétisation et le suivi nationaux et sectoriels et enfin, accroitre la participation du secteur privé à l’action climatique en matière d’Agriculture et d’Utilisation des terres.


Pour la FAO, partenaire clé de ce processus, le SCALA va soutenir la mise en œuvre d’actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l'utilisation des terres et de l'agriculture afin de réduire les émissions de GES et/ou d’améliorer les capacités d’absorption, ainsi que pour renforcer la résilience et la capacité d'adaptation au changement climatique dans les pays partenaires.


 Richemond ASSIE, Coordonnateur du programme d’appui à la mise en œuvre des NDC de la Côte d’Ivoire, représentant la Représentante Résidente du PNUD, a souligné que le PNUD continuera de soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire dans l’adaptation aux changements climatiques, et sur la question, plusieurs chantiers sont en cours. Il a ensuite exprimé la gratitude du PNUD au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, son partenaire sur la question, à WASCAL, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à tous les experts de la Côte d’Ivoire et de la sous-région pour leur importante contribution à travers leurs expériences, les résultats de diverses études.


Le mot de clôture du SENACC et le lancement officiel du programme SCALA sont revenus à Marcel YAO, Directeur de la Coopération internationale et de la Mobilisation des Ressources. Il a, au nom de Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, salué la dynamique de réflexion sur les questions de l’Adaptation aux Changements Climatiques qui a proposé des réponses et solutions qui seront prises en compte dans le document de Plan National d’Adaptation en cours d’élaboration par le projet NAP-GCF. Il a fait une mention spéciale au secteur privé qui s’engage qui ouvre des perspectives de financement des actions climatiques.


Avant de procéder au lancement officiel de ce programme SCALA, il a remercié l’ensemble des participants et surtout le WASCAL/CEA-CCBAD de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour l’appui scientifique au Programme National Changement Climatique dans l’organisation du Séminaire National sur l’Adaptation au Changement Climatique.  


FK

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ