x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mai 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré vise la souveraineté alimentaire

© L’intelligent d’Abidjan
Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré vise la souveraineté alimentaire

Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques fait un état des lieux en matière de ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.

« L’autosuffisance en protéines animales et halieutiques face au défi de l’employabilité des jeunes ». Ce thème a été développé par le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le jeudi 19 mai 2022 à Abidjan-Plateau.


 « Le rêve pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture est d’atteindre la souveraineté alimentaire (…) L’économie ivoirienne est essentiellement basée sur l’agriculture avec des performances remarquables en production végétale (cacao, café, ananas, bananes, anacarde, coton, sucre, cultures vivrières, etc.). Au niveau macroéconomique, la contribution du secteur des ressources animales et halieutiques aux PIB national et agricole, demeure faible, environ 4,5% pour le PIB agricole et 2% pour le PIB total. Le volume des investissements publics consacrés au secteur des ressources animales et halieutiques n’a pas excédé 16 milliards de FCFA sur les trois dernières années, soit moins de 0. 3 % du budget annuel national, alors que les États africains se sont engagés à renforcer le financement des investissements publiques agricoles à hauteur de 10% à travers la déclaration de Malabo de juin 2014. Le rôle du secteur des ressources animales et halieutiques dans la lutte contre la pauvreté et la faim n’est plus à démontrer. Le potentiel productif du capital animal et halieutique intervient directement dans le processus de transformation socio-économique et entre dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations », explique Sidi Tiémoko Touré. 


Création d'emplois

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ