x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 mai 2022 | Le Banco.net

L’Enquête du jeudi. Du bon pain à base de manioc, patate, sorgho, mil, maïs, haricot… c’est possible(2/2)

© Le Banco.net
L’Enquête du jeudi. Du bon pain à base de manioc, patate, sorgho, mil, maïs, haricot… c’est possible(2/2)

A en croire le Dr Ebah D. Catherine, directrice de la Station de Recherche technologique, le CNRA a mené des études concernant certains produits cultivés en Côte d’Ivoire. Pour l’heure les produits utilisés pour produire de la farine, qui peut remplacer celle du blé pour la fabrication du pain sont le manioc, la patate, le sorgho, le mil, le maïs, et le haricot.


Les résultats de ces recherches, selon notre interlocutrice, sont disponibles sur le net. Cela, pour signifier qu’ils sont portés à la connaissance du grand public. Pour ce qui est du manioc, il faut retenir que le taux du mélange ne doit pas excéder 15%, si l’on veut fabriquer du pain de qualité acceptable. « En substitution partielle, la farine panifiable de manioc peut être utilisée pour préparer des produits de pâtisserie et de boulangerie tels que des gâteaux, des croissants, des viennoiseries de l’ordre de 30 à 50% de taux de substitution et du pain du type français de l’ordre de 15% de taux de substitution ».


Patate


S’agissant de la patate, les taux sont légèrement en deçà, comparativement à de ceux du manioc. C’est une fourchette qui est proposée, étant donné que les résultats varient d’un chercheur à un autre. Ce qui fait dire au Dr Ebah Catherine que, « le niveau de substitution critique de la farine de blé par la farine de patate douce, permettant de produire un pain de consommation acceptable, diffère selon les chercheurs. Toutefois, un niveau de substitution de 10 à 15 % de farine de blé par la farine de patate douce, permet de produire des pains acceptables par le consommateur ».



Sorgho

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ