x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 mai 2022 | APA

Changement climatique: deux projets régionaux lancés en Côte d’Ivoire

© APA
Changement climatique: deux projets régionaux lancés en Côte d’Ivoire

APA - Les projets CABES et AFAS destinés à faciliter la mise en œuvre des recommandations de la recherche scientifique et la formation des acteurs du domaine du changement climatique et de la biodiversité ont été lancés, mardi, dans les locaux du pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville.


D’une durée de cinq ans avec une possibilité de reconduction, le projet CABES qui est mis en œuvre depuis 2017 vise à renforcer les interfaces entre la science, la politique et la pratique en Afrique et à soutenir la mise en réseau avec les activités internationales du Conseil mondial de la biodiversité. Le projet CABES promeut le travail de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en Afrique occidentale, centrale et orientale.


Le deuxième projet, AFAS, d’une durée de huit ans, a pour objectif de développer des stratégies solides, fondées sur des preuves scientifiques pour une conservation et une gestion durable des écosystèmes fragiles des savanes d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, et leur biodiversité, dans un contexte de menaces combinées d’une mauvaise utilisation des terres et d’un changement climatique.


Le lancement de ces projets a été marqué par un atelier qui a réuni lundi et mardi des experts régionaux sous le thème, « conception concertée d’interfaces science-politique-pratique (SPPI) pour le changement climatique, la biodiversité et les services écosystémiques ».  


« Cet atelier consacre une longue tradition de coopération scientifique entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire dans les domaines des renforcements des capacités et de la recherche scientifique », a souligné dans une allocution, Prof. Souleymane Konaté, Directeur général de la recherche et de l’innovation, représentant le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la scientifique. Ces deux projets sont soutenus par l’Allemagne.


« C’est un sujet très important parce qu’il y a un gros gap entre les résultats de la recherche scientifique et la mise en œuvre de ces recherches à travers des politiques », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il s’agit de « former des experts capables de faire ces traductions ».


Prof Souleymane Konaté qui est également le responsable de ces projets en Côte d’Ivoire, a expliqué que le projet AFAS s’attèlera à « renforcer l’adaptation des communautés au changement (…)».


A son tour, le Prof Christian Borgemeister, Directeur du centre de recherche pour le développement de l’Université de Bonn en Allemagne, a rappelé que « depuis 2009, des projets appuyés par l’Allemagne ont été mis en œuvre avec succès et c’est fort de tout cela que ces deux projets viennent d’être lancés ».


L'Afrique de l'Ouest est exceptionnellement riche en biodiversité et en services écosystémiques et possède une riche expertise en matière de recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les politiques. Toutefois, il n'existe pas d'interfaces efficaces entre la science et la politique dans le domaine des sujets pertinents pour l'IPBES. Au sein de WABES/CABES, ces interfaces sont facilitées et renforcées en réunissant des experts et en lançant des échanges entre scientifiques ainsi qu'avec des représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales.


PIG/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ