x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 mai 2022 | Le Nouveau Réveil

Concours Houphouët-Boigny de mathématique : 345 élèves de quatre niveaux ont compéti à Yamoussoukro

© Le Nouveau Réveil
Concours Houphouët-Boigny de mathématique : 345 élèves de quatre niveaux ont compéti à Yamoussoukro

345 dont 130 filles, c’est le nombre d’élèves sélectionnés à l’issue d’un test (3100 candidats), sur l’ensemble du territoire national, qui ont compéti pour le Concours Houphouët-Boigny de mathématique, le samedi 14 mai dernier au Lycée scientifique de Yamoussoukro. Ledit concours organisé par la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) a vu la présence de plusieurs de ses illustres membres. Avec eux, Konan Firmin et Gaumont Félicien, représentant respectivement le préfet Brou Kouamé et le maire Gnrangbé Jean.


Situant l’enjeu de ce concours qui est à sa 3è édition après la reprise en 2016, professeur Koné Bakary, d’indiquer aux impétrants que leur présence dans la ville natale Houphouët-Boigny « C’est en mémoire à ce grand homme qui a tracé les sillons de la cause scientifique de la Côte d’Ivoire. » Présentant Jean Philippe Bakassa Traoré, représentant de Saliou Touré, il a fait remarquer l’œuvre de celui-ci pour la promotion des mathématiques en terre ivoirienne « Si toutes ces délégations sont là, c’est vraiment grâce à ce grand monsieur qui a sacrifié sa vie pour les mathématiques. Il a permis qu’il y ait deux structures importantes au niveau des mathématiques à savoir l’Institut de recherche en 1975 et la Société mathématique de Côte d’Ivoire en 1977 dont l’anniversaire est ce jour car créé le 14 mai 1977. », a-t-il fait savoir sous le regard approbateur du coordonnateur du Concours Miss Mathématique nationale, M N’dri Valérie. Aussi, il a encouragé l’ensemble des candidats venus de toutes les Drena. Avec lui, le conseiller municipal, Gaumont Félicien ; qui a encouragé les candidats des quatre niveaux à savoir la 6è et la 5è, la 4è et la 3è, la seconde C et la 1ère et la terminale.


Au nom du professeur Saliou Touré, Jean Philippe Bakassa Traoré a rassuré les candidats « Les élèves qui travailleront bien aujourd’hui auront des opportunités qui vont s’offrir à eux, poursuivre leurs études à l’INPHB, à l’étranger, ils auront une carrière de mathématique assurée… » Il a sensibilisé l’ensemble des apprenants à faire siennes toutes les matières apprises à l’école « pour la construction d’une nation autant on a besoin des scientifiques, autant on a besoin des géographes, des littéraires, des historiens et même des sportifs… »


JEAN PAUL LOUKOU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ