x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 mai 2022 | Abidjan.net

Journée porte ouverte chez Filtisac : la Société rassure les exportateurs de café-cacao et de cajou sur sa capacité à les satisfaire pour la prochaine campagne

© Abidjan.net
Journée porte ouverte chez Filtisac : la Société rassure les exportateurs de café-cacao et de cajou sur sa capacité à les satisfaire pour la prochaine campagne

La journée porte ouverte de FILTISAC SA (Filatures, Tissages, Sacs, Côte d’Ivoire S.A.), société industrielle anonyme de droit ivoirien, spécialisée dans la fabrication d’emballages pour le stockage, le transport et la manutention s’est tenue ce vendredi 13 mai 2022 sur son site de production à Abobo-Adjamé, Abidjan.


L’objectif de cet évènement est de créer un cadre d’échanges avec ses clients et partenaires, en prélude aux prochaines campagnes de commercialisation du café-cacao et de l’anacarde, qui démarrent en octobre 2022 et février 2023.


La direction générale de FILTISAC, partenaire historique du monde agricole depuis 1965, a décidé de convier sa clientèle constituée de directeurs généraux et des membres du comité de direction des entreprises exportatrices, à une visite sur son site de production, sis à Abobo-Adjamé. Outre les opérateurs des filières café-cacao et anacarde, sont également invités les dirigeants des organes de régulation que sont le Conseil Café-Cacao et le Conseil Coton-Anacarde, de hauts responsables du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, ainsi que des organisations partenaires du monde agricole, et la presse.


Au moment où la campagne intermédiaire de commercialisation du café-cacao bat son plein, FILTISAC mobilise toute son énergie afin d’éviter les désagréments enregistrés en 2021, conséquence de la crise sanitaire mondiale de la COVID 19. En effet, la fermeture d’usines dans plusieurs pays fournisseurs d’intrants et la désorganisation des circuits logistiques et d’approvisionnement au plan mondial ont entraîné des perturbations chez bon nombre d’industriels en Afrique.


« La pénurie qui a été évoquée par certains n'est pas de notre ressort. Elle repose essentiellement sur la carence des importateurs trader de sac jute qui du fait de la hausse importante des prix enregistrée sur le marché des perturbations de la chaîne logistique ont vu les contrats de sac à l'import annulés. À cela s'ajoutent les délais de livraison aux exportateurs non respectés et qui n'arrivent plus à honorer les besoins de leurs clients. Ces importateurs ont de notre point de vue animé une psychose de la pénurie en vue d'obtenir des exonérations de droits et taxes de leurs importations pour être plus compétitifs. FILTISAC vous rassure qu'elle continue de tout mettre en œuvre en mobilisant ses ressources humaines financières et opérationnelles pour honorer les commandes de sa clientèle » a indiqué Charles Amadou président directeur de FILTISAC.


En dépit du contexte international difficile, et n’ayant pas le monopole de la production et de la fourniture des sacs en jute et en fibre synthétique, FILTISAC a réussi à produire 21.1 millions de sacs en 2020 et 21.5 millions de sacs en 2021, volumes correspondant à sa capacité de production. Pendant la même période 2020-2021, la Côte d’Ivoire, leader mondial dans les filières cacao et anacarde, a battu des records de production.


Il s’agit donc de rassurer les clients et partenaires, quant aux dispositions prises pour satisfaire un besoin en sacherie en hausse constante, et ce, en vue d’une campagne sereine.


Les hôtes du jour passeront en revue le processus de fabrication, les stocks des matières premières et des produits finis dans les magasins de stockage.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ