x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mai 2022 | AIP

Lancement du projet d’éradication du Trachome de la région du Cavally

© AIP
Lancement du projet d’éradication du Trachome de la région du Cavally

Le projet de lutte et d’éradication du Trachome de la région du Cavally (Ouest), zone endémique, a été lancé vendredi 6 mai 2022 à Guiglo, à la salle des fêtes du conseil régional, en présence des autorités administratives et coutumières locales, des responsables de la santé et d'ONG.


Ce projet est conduit dans la région du Cavally par l’ONG Initiative-Développement Afrique (IDE-Afrique), avec l'appui technique et financier de l'ONG Sightsavers. Il est en concomitance avec la localité de Boundiali, dans la région de la Bagoué (Nord).


Selon le coordinateur général d'IDE-Afrique, Albert Seu Siaba, le projet d’élimination du Trachome à mobilisation communautaire concerne 40 localités des départements de Guiglo et Taï, et va impacter 1500 ménages et/ou personnes. « Des leaders communautaires de ces 40 localités seront formés, des femmes engagées seront formées pour l’école des mamans », a expliqué le coordinateur, ajoutant que ces femmes, une fois formées, vont organiser des séances de sensibilisation et de causeries avec les autres mères pour que le lavage des mains et des visages soit une réalité dans la zone du projet.


Pour M. Seu, le Trachome existant dans la région, alors il faut l’éliminer simplement en se lavant les mains, le visage, en ne partageant pas les mêmes serviettes, les mêmes mouchoirs, etc., ajoutant que c’est « un chalenge pour nous, pour Guiglo, Zagné et Taï de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette maladie de la région du Cavally. »


Le Trachome étant une maladie fortement liée à l’hygiène corporelle, « c’est pour cela que nous insistons sur le lavage des visages et des mains », a fait savoir le responsable de l’ONG IDE-Afrique, ajoutant que ce sont des gestes simples qui, malheureusement, ne sont pas pratiqués par les gens, surtout les enfants qui sont les plus touchés.


Au plan national, une enquête menée dans une quarantaine de districts sanitaires a permis de déceler des cas de Trachome, selon M. Seu Siaba. Le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées et la chimiothérapie préventive (PNLMTN-C P) en assure la tutelle, indique-t-on.


Dans le monde, quelque 120 pays sont touchés par le Trachome, dont 58 en Afrique. Le trachome, dû à une infection oculaire par une bactérie, Chlamydia trachomatis, est un problème de santé publique et responsable de cécité et de déficiences visuelles pour environ 1,9 million de personnes.


(AIP)


Ja/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ