x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mai 2022 | AIP

Un objectif de 400 mille jeunes à insérer grâce à "L'Ecole de la 2ème chance"

© AIP
Un objectif de 400 mille jeunes à insérer grâce à "L'Ecole de la 2ème chance"

Abidjan - Le gouvernement ivoirien compte insérer professionnellement 400.000 jeunes d'ici à l'horizon 2030 grâce au programme "L'école de la 2ème chance", initié dans le cadre de son 2e programme social (PS-Gouv2), a indiqué, mardi 3 mai 2022, le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouakou N'Goran Jean-Arnaud.


"L’Ecole de la deuxième chance (E2C) est un programme développé pour accompagner l’insertion professionnelle de personnes sans emploi ou mal insérées, par le biais de la formation", a défini M. Kouakou, invité de la tribune "Tout savoir sur", initiée par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG).


L'E2C est un programme de formation de masse qui donne prioritairement aux bénéficiaires, l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion. Le gouvernement vise ainsi à réduire significativement le chômage des jeunes et surtout répondre à la problématique de l'inadéquation formation/emploi pour les jeunes.


E2C est centré sur les acteurs du secteur productif, les collectivités locales et autres ministères techniques, qui participent ainsi à la définition des formations correspondant aux besoins des entreprises et collectivités.


Le directeur de cabinet adjoint a souligné, en outre, que toute personne intéressée par un projet de formation/insertion relevant de l’E2C et satisfaisant les conditions d’accès notamment l' âge compris entre 16 et 35 ans, le niveau requis, les aptitudes physiques, peut faire acte de candidature. "On ne s’inscrit pas à l'École, mais on s’inscrit à un projet de formation/insertion relevant de l’E2C. On s’inscrit par projet et le dossier d’inscription est adapté au projet. On s’inscrit en ligne ou auprès des collectivités locales. L’inscription est gratuite", a-t-il précisé.


Depuis novembre 2021, la phase pilote du projet a permis dans le cadre du 2e Contrat de désendettement et de développement entre la France et la Côte d'Ivoire (C2D 2), la formation par apprentissage de 6 000 apprentis (en cours de réalisation). La première vague de recrutement a permis de sélectionner 2032 jeunes apprentis.


(AIP)


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ