x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 avril 2022 | AIP

Lutte contre le terrorisme : Une organisation appelle à vulgariser davantage la police de proximité au sein des communautés

© AIP
Lutte contre le terrorisme : Une organisation appelle à vulgariser davantage la police de proximité au sein des communautés

Abidjan- Le Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, section Côte d'Ivoire (RASALAO-CI) a appelé, vendredi 29 avril 2022, le gouvernement à vulgariser davantage la police de proximité au sein des communautés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée transfrontalière et la violence communautaire.


Le RASALAO-CI invite également les autorités ivoiriennes à rapprocher plus les mécanismes de promotion de la gouvernance sécuritaire des communautés, à accompagner les organisations de la société civile dans leurs missions de prévention et de lutte contre la violence communautaire.


Il demande aussi que les organisations de la société civile soient mises en mission pour l'élaboration, le suivi et le contrôle des politiques publiques sécuritaires ainsi que, renforcer leurs compétences dans le domaine du contrôle démocratique du secteur de la sécurité.


Cet organisme plaide également pour le renforcement des compétences et des capacités institutionnelles des cellules civilo-militaires et appelle les forces de défense et de sécurité à accentuer les activités civilo-militaires, a égrené le président du RASALAO-CI, N'Taye Aka Victorien lors de la présentation d'un rapport d'étude sur la gouvernance sécuritaire en Côte d'Ivoire, au siège de l'organisation dans la commune d'Adjamé.


Selon M. N'Taye Aka cette étude s'inscrit dans le cadre du projet, "Renforcement des compétences et des capacités du RASALAO-CI", bénéficiant de l'appui financier de l'Union européenne, à travers son programme intitulé Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE2).


Elle a été menée sur la période de mai 2021 à avril 2022 dans les localités de Bouaké, Daloa, Duékoué et Grand-Béréby. Elle a consisté à interroger, au travers d'un questionnaire, 400 personnes de différents profils et à faire des entretiens avec des personnes ressources.


"La population dans sa majorité n'est pas aussi proche de ces mécanismes de sécurité ou encore ces mécanismes de promotion de la gouvernance de sécurité mis en place par l'Etat de Côte d'Ivoire. C'est ce qui dégage plus", a-t-il déploré.


Le Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, section Côte d'Ivoire (RASALAO-CI) a été créé le 21 juillet 2007 à Abidjan et regroupe 23 organisations de la société civile.


Il a pour but, entre autres, de contribuer à l'avènement d'un environnement sécurisé, paisible et propice au développement de la Côte d'Ivoire, de servir de forum pour l'échange d'informations, d'expériences et de stratégies en vue de lutter contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibre (ALPC).


sn/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ