x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 avril 2022 | Le Banco.net

Enquête du jeudi. Mari et femme "conjointement" chefs de famille: Comment ça marche ?

© Le Banco.net
Enquête du jeudi. Mari et femme "conjointement" chefs de famille: Comment ça marche ?

Depuis 2013, l’homme n’est plus considéré comme, le seul le chef de la famille en Côte d’Ivoire. Cette cellule sociétale est conjointement gérée par les époux, dans l’intérêt du ménage et des enfants. Ce, conformément aux dispositions de la loi numéro 2013-33 du 25 janvier 2013. Laquelle loi a été revue en 2019. Ainsi la nouvelle loi numéro 2019-570 du 26 juin 2019 sur le mariage a été adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le Président de la République. Avec pour objectif d’améliorer et équilibrer les rapports des conjoints. Comment cette loi est appliquée par les Ivoiriens ?


Des dispositions à comprendre


A travers plusieurs articles, il apparaît que le législateur a voulu accorder les mêmes droits et devoirs aux deux conjoints. Bien avant, dans son chapitre 1 sur les dispositions générales, la loi indique en son article premier que « Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme célébrée par devant l’officier de l’état civil ». Voilà qui lève toute équivoque sur l’identité des conjoints. C’est dire que les couples concernés sont ceux qui ont fait un mariage civil, donc légal comme l’indique l’article 14.



Plus loin en ses articles 44 et 45, la loi stipule que « le mariage crée la famille légitime. Les époux s’obligent à la communauté de vie. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ». Comme pour marquer déjà l’égalité entre les deux époux. Mieux, au niveau de la gestion de la famille, la loi impose l’implication de la femme au même titre que l’homme. Et les articles 51 et 52 sont claires là-dessus. « La famille est gérée conjointement par les époux dans l’intérêt du ménage et des enfants. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir ». « Les époux contribuent aux charges du ménage à proportion de leurs facultés respectives. Chacun des époux s’acquitte de sa contribution sur les ressources dont il a l’administration, ou par son activité au foyer. Si l’un des époux ne s’acquitte pas de sa contribution sur les ressources dont il a l’administration, l’autre époux peut obtenir, par ordonnance du président du tribunal du lieu de résidence, l’autorisation de procéder à la saisie des salaires ou rémunérations et de percevoir, dans la proportion des besoins du ménage, une partie du salaire, du produit du travail ou des revenus de son conjoint ».


Autre chose qui marque l’égalité entre l’homme et la femme dans la gestion de la famille, c’est que le domicile de la famille est choisi d’un commun accord par les époux, comme le stipule l’article 56.


Autant de dispositions adoptées par le législateur pour améliorer les rapports entre époux.


Le partage des charges pas toujours respecté

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ