x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 avril 2022 | RFI

Côte d'Ivoire: la proposition de loi sur les «75 ans» ne sera pas examinée avant la fin de l’année

© RFI
Côte d'Ivoire: la proposition de loi sur les «75 ans» ne sera pas examinée avant la fin de l’année

Les députés ont adopté ce jeudi 14 avril le calendrier de travail pour la session 2022. Et la proposition de loi déposée le 4 avril à l’Assemblée par le député indépendant Antoine Assalé Tiémoko sur la limite d’âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle sera bien débattue. Mais, compte tenu de la nature des textes qui touchent à la Constitution et qui demeurent sensibles politiquement, il faudra probablement attendre la fin de l’année. 


Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto


Le député Antoine Assalé Tiémoko avait déposé deux propositions de loi. La première demande notamment la suppression de la vice-présidence, et surtout un âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle. La deuxième, une diminution de la caution à la présidentielle de 50 à 20 millions de francs, ou l’interdiction de la transhumance politique. Ces deux propositions feront donc bien partie des 27 textes qui seront examinés cette année. Mais dans plusieurs mois.


Ce jeudi, en effet, les députés ont adopté le calendrier concernant les 15 premiers textes qu’ils doivent examiner. Un second calendrier sera adopté fin juillet pour le reste de l’année. Et les deux propositions qui touchent à la Constitution connaîtront un parcours plus long et compliqué que des lois ordinaires.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ