A la demande du Ministre des Transports, Amadou Koné, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire (HCPETR-CI), conduite par son Directeur Général M. Ibrahim Diaby, est allé ce mercredi 13 avril 2022 à la rencontre des chefs de gares et de lignes ainsi que des chauffeurs des communes de Cocody, Adjamé et yopougon. L’objectif de cette mission terrain est d'aller s'assurer des coûts du transport et de lancer la sensibilisation afin que certains acteurs ne profitent pas de l’augmentation de 60 Fcfa sur le prix du super pour renchérir les tarifs dans les transports en commun.
A chaque étape, Diaby Ibrahim a saisi l’occasion pour exhorter les transporteurs à répondre favorablement aux efforts consentis par le gouvernement à travers une subvention à hauteur de plus de 120 milliards de FCFA pour soutenir le coût du carburant, notamment le gasoil à la pompe. « Cette mission sur les différentes lignes d’embarquement et de débarquement rentre dans le cadre des actions de sensibilisation des faîtières auprès des transporteurs pour le maintien des tarifs dans les transports », a déclaré à la presse le Directeur Général du Haut Conseil à la fin de la visite.
Au terme de cette tournée sur le terrain marquée par des échanges aussi bien avec les transporteurs que les passagers, Diaby Ibrahim s’est dit globalement satisfait tout en rassurant que les différentes zones qui avaient connu des légères augmentations sont aussitôt revenues à la normale. « Avec les efforts des uns et des autres, sur l’ensemble de nos lignes, les tarifs n’ont pas changé », s'est-il réjoui.
A. N