x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 avril 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la discrimination : la Côte d’Ivoire, vainqueur du tournoi de football «Un coup de pied au racisme » à Naples (Italie)

© Abidjan.net
Lutte contre la discrimination : la Côte d’Ivoire, vainqueur du tournoi de football «Un coup de pied au racisme » à Naples (Italie)

Une équipe d’immigrés ivoiriens en Italie a remporté face celle des parlementaires italiens, sur un score de (1-0), la coupe de la 1ère édition d’un tournoi de football dénommé «Un coup de pied au racisme ». 


Le promoteur de cette initiative, l’italien Angelo Melone, Consul de la République Démocratique du Congo (RDC), en visite de travail à Abidjan du mardi 05 au vendredi 08 avril 2022, a eu le plaisir de présenter la victoire de la Côte d’Ivoire aux autorités ivoiriennes.


A cet effet, le chancelier italien a adressé un courrier de félicitation au Ministère ivoirien de la Promotion du sport et de l’Economie sportive, et a bénéficié d’une audience de la part de la présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Mariam Dao Gabala. 


Au terme de sa rencontre avec le présidente du CONOR, il a émis l’idée d’organiser un match de football entre les parlementaires ivoiriens et la communauté italienne résidant en Côte d’Ivoire, pour renforcer les liens de coopération.


Mais en amont, Angelo Melone a expliqué le bien-fondé du tournoi «Un coup de pied au racisme », et les conditions dans lesquelles il s’est tenu le dimanche 20 mars 2022, au stade "Caduti di Bremen", de Naples, avec 24 équipes de différentes nationalités.


Selon lui, au nom de la cohésion et du multiculturalisme, les équipes des différentes communautés étrangères ont pu défier celles de parlementaires, magistrats, Police d'État, Société civile dont l'Ordre des médecins et de l'Ordre des avocats italiens.


L'évènement a commencé par une cérémonie officielle marquée par la présence du président de la Chambre des députés, Roberto Fico, du Maire de Naples, Manfredi et du défenseur de l’équipe de football de ladite ville, l’international sénégalais Kalidou Koulibaly.


A l'issue de deux journées de compétition dans un élan de solidarité, le consul Angelo Melone, le plus jeune d'Italie à occuper ce poste, a déclaré ceci : « ce n'est que la première édition et comme le souhaiterait le Maire de Naples, cela se répétera chaque année, comme une initiative de solidarité de mon Consulat, à l'occasion de la journée internationale contre la discrimination raciale ».


Il a justifié, par ailleurs, le contexte de cette manifestation par le fait que Naples a toujours été un carrefour de peuples et une ville multiculturelle. « Elle représente le berceau de la Méditerranée et c’est à juste titre que cette ville, soit celle qui lance chaque année cet important message de fraternité entre les peuples », a-t-il souligné. 


Notons à toute fin utile, que l’une des organisatrices de ce tournoi, l’ivoirienne Fatou Diako, présidente de l’ONG HAMEF (défense des droits civils des immigrés en Italie), a joué un rôle de point focal dans la mobilisation des équipes d’immigrés africains. 


Elle s’est réjouie de cette initiative qui offre des leçons de vie et de comportement, en surmontant toute barrière socioculturelle. « Le plus fort, le meilleur, non pas au sens large du terme, mais pour l’occasion est celui là-même qui pourrait donc s’avérer plus vulnérable dans d’autres circonstances et contextes », a exprimé Fatou Diako.


Par ailleurs présidente du Conseil consultatif des immigrés et membre de l’association Article 21 (défense de la liberté de la presse) de la région de Naples, elle a tenu à remercier les mécènes et lancer un appel aux bonnes volontés pour le financement des prochaines éditions.


Outre l’équipe de la Côte d'Ivoire, il y a eu celles de RDC, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Salvador, Gambie, Ghana, Grèce, Mali, Maroc, Nicaragua, Niger, Nigeria, Pérou, Sénégal, Sri Lanka et Ukraine. 



Rk avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ