x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 avril 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la mise en place d'un système national de mesure en matière d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques au centre d'un atelier

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la mise en place d'un système national de mesure en matière d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques au centre d'un atelier

Un atelier de formation et de consultation pour la mise en place d’un système national de Mesure, de Notification et de Vérification (MNV ou MRV en Anglais) en matière d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques s’est tenu du 05 au 08 avril 2022 à Grand-Bassam.


Organisé par le Programme National Changements Climatiques (PNCC) avec l’appui du PNUD, cet atelier a permis de sensibiliser une soixantaine d’acteurs nationaux sur l’importance des MNV et de recueillir, auprès de ces derniers, des données et informations nécessaires à l’étude de faisabilité pour le déploiement d’un Système National MNV (SN-MNV) pour l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques.


Par cette activité, la Côte d’Ivoire entendait renforcer son cadre de transparence sur les changements climatiques, au regard de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN/NDC) révisées, conformément aux orientations de l’Accord de Paris sur le climat en 2016. 


Pour rappel, le ministère de l’Environnement, à travers le PNCC bénéficie des appuis du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Ces appuis servent à la mise en œuvre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) » et du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM).


Pour Douglas Anaman, coordonnateur du projet NAP-GCF, en vue de soutenir le Plan National d’Adaptation (PNA) en cours d’élaboration, le projet travaille à mettre en place un Système National basé sur une méthode normalisée pour suivre les progrès d’adaptation à travers des indicateurs comparables pour évaluer les progrès et établir un inventaire mesurable, communicable et vérifiable. 


Richemond Assié, Cordonnateur du projet CBIT-FEM a salué l’engagement et la disponibilité des acteurs sectoriels à accompagner le processus de mise en place dudit système national qui est une exigence de l’Accord de Paris sur le Climat. 


Pour lui, cette session de consultation vise à discuter du dispositif de l’architecture, du cadre de collecte, de partage et de rapportage des données nécessaire pour les informations sur les efforts de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre. 


Il est revenu à Mohamed Sanogo, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), d’ouvrir au nom du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, cette session dédiée aux acteurs nationaux sectoriels. 


Il faut noter que les acteurs nationaux ont fait des propositions sur le dimensionnement ainsi que les arrangements institutionnels devant soutenir ledit système.

 

Toutes ces contributions vont permettre la finalisation de l’étude de faisabilité et l’opérationnalisation du Système National de Mesure, Notification et Vérification (MNV).


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ