Anne-Désirée Ouloto a annoncé pour le 15 avril 2022, le début des inscriptions pour les concours administratifs 2022. Pour la composition, elle annonce des épreuves à Paris en France pour des candidats de la diaspora.
La ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, a procédé le jeudi 7 avril 2022 à son cabinet au Plateau, au lancement officiel des concours administratifs 2022 et d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) 2023. Pour chacun de ses concours, elle a donné la période des inscriptions en ligne ainsi qu’une innovation. S’agissant des concours administratifs, la ministre a indiqué que les inscriptions en ligne débutent le 15 avril 2022 pour prendre fin le 17 juin 2022. En outre, elle annoncé que pour la première fois , des épreuves de ces concours seront organisées à Paris en France afin de recruter du personnel parmi la diaspora ivoirienne, pour renforcer l’administration dans des domaines spécifiques.
« Il a été décidé de l’ouverture à la diaspora ivoirienne des concours spécifiques nécessitant des diplômes ou des qualifications de pointe plutôt rares en Côte d’Ivoire et pour lesquels l’Administration connaît un déficit. Pour la session 2022, il est envisagé l’organisation des épreuves à Paris, en République française. Cela pourrait être élargi à d’autres capitales à l’étranger si l’essai est concluant », a expliqué la ministre Anne-Désirée Ouloto.
Pour le concours d’entrée à l’ENA 2023, la période des inscriptions en ligne part du 11 avril au 31 mai 2022. Il a été décidé de la mise en place d’un guichet unique pour les inscriptions et le dépôt des dossiers de candidature, tant pour les concours administratifs que pour les concours d’entrée à l’ENA. Elle a indiqué qu’à titre prévisionnel, ces concours seront achevés, avec la proclamation de tous les résultats, le 30 septembre 2022 pour l’ENA, et le 30 novembre 2022 pour les concours administratifs.