x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 avril 2022 | AIP

Les problématiques de la dégradation des terres et de la sécheresse concernent environ 60% du territoire ivoirien (Ministre)

© AIP
Les problématiques de la dégradation des terres et de la sécheresse concernent environ 60% du territoire ivoirien (Ministre)

Abidjan- Les problématiques de la dégradation des terres et de la sécheresse concernent environ 60% du territoire ivoirien et près de 100% de la partie septentrionale du pays, a assuré jeudi 07 avril 2022 à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, à l’occasion des consultations nationales avec le secteur public sur la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse.


Selon M. Assi, le problème se posant avec acuité, la Côte d’Ivoire a dû procéder à la ratification de cette convention en 1997. « C’est un défi pour nous d’organiser cette Conférence des Nations Unies, mais surtout une opportunité de booster la lutte contre la dégradation des terres et la sécheresse. Ces deux fléaux, insidieux et pernicieux sont une véritable contrainte au développement des activités des populations rurales et par conséquent une menace pour leur bien-être. Cette situation impacte l’économie nationale encore tributaire des ressources naturelles », a-t-il indiqué.


« Le Programme Héritage d’Abidjan », considéré comme l’héritage politique de la COP15, sera lancé lors de la rencontre d'Abidjan. Il vise à accroitre la production agricole durable tout en préservant les fonctions écosystémiques des sols.


« La Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur mondial de cacao, entend assumer dans une coalition internationale le rôle de leader de ce programme », a souligné le membre du gouvernement.


Pour la représentante résidente en Côte d’Ivoire du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, « La COP 15 d’Abidjan est un appel à l’action pour garantir que la terre qui est source de vie de notre planète, continue de profiter aux générations actuelles et futures ».


Le principal héritage de cette conférence pour la Côte d’Ivoire sera la mise en place du « programme héritage d’Abidjan », a-t-elle assuré. Mme Smereczniak a expliqué que ce programme vise à faire en sorte que les chaînes de valeur des produits de base soient pérennes, résilientes et inclusives.


La Côte d’Ivoire abritera la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse du 09 au 20 mai 2022, à la demande du Secrétariat Exécutif de ladite Convention.


gak/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ