x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 avril 2022 | Primature

Inauguration du CHR de San Pedro : le discours du premier ministre Patrick Achi

© Primature
Inauguration du CHR de San Pedro : le discours du premier ministre Patrick Achi

- Mesdames et messieurs les Présidents des Institutions ; 

- Monsieur le Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ; 

-Monsieur le Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Député Maire de San Pedro ; 

-Mesdames et messieurs les Membres du Gouvernement ; 

-Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra ; 

-Mesdames et Messieurs les Préfets et membres du Corps préfectoral ; 

- Monsieur le Président du Conseil Régional de San Pedro ; 

- Mesdames et Messieurs les Élus et cadres de San Pedro ; 

-Honorables Chefs traditionnels et Distingués Guides religieux ; 

- Dynamiques Femmes de la région de San Pedro ; 

- Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;


C’est avec beaucoup de joie que je me retrouve parmi vous, ce jour, dans cette belle cité balnéaire de San-Pedro, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre Hospitalier Régional qui représente un acquis majeur en termes de développement, de progrès social et humain, de mieux vivre pour tous les habitants de cette cité balnéaire séculaire, connue par-delà nos frontières pour la beauté de ses rivages et le commerce de cet or brun qui fait de notre pays, le chocolatier du monde entier.


Je voudrais saluer la présence de toutes les autorités politiques, sanitaires, traditionnelles, et religieuses, des opérateurs économiques et des populations de la Région de San Pedro, mobilisées ce jour, avec ampleur et ferveur, pour célébrer ensemble l’ouverture de ce CHR de dernière génération.

Mes premiers mots seront, naturellement, des mots de remerciements, pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qui m’est réservé, ainsi qu’à ma délégation et qui témoigne de l’adhésion de la population de San Pedro à la politique de progrès et de prospérité, menée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens depuis une décennie.

Je voudrais, à cet effet, vous transmettre les salutations du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et vous traduire l’attention toute particulière qu’il porte à votre région.

Vous connaissez son attachement à ces terres sublimes, gorgées de soleil, épousant l’océan, où toutes les plantations prospèrent.

Vous connaissez son attention constante au développement de ce poumon économique qu’est l’immense port de San Pedro, artère vitale pour toute une région mais plus encore, pour tout un pays.

Vous connaissez son amour pour la chaleur des relations humaines qui se nouent ici.

Oui, vous connaissez, vous regardez et vous vivez dans cette ville et dans cette région qui grandissent, avancent, progressent depuis une décennie grâce au leadership du Président de la République et vous voulez continuer à avancer avec lui !


Merci à vous ! Merci à lui !


Je veux aussi ici saluer le Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprise, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Député-Maire de San Pedro, Digne fils de la région, pour son engagement constant et sa détermination sans faille dans le combat pour le progrès, le développement et l’amélioration concrète des conditions de vie des populations de cette belle cité de San Pedro.

J’adresse enfin mes salutations fraternelles aux élus et cadres de San Pedro et de Tabou, présents à cette cérémonie qu’ils ont eux-mêmes contribuée à organiser, par leur disponibilité et leur dévouement pour leur communauté.

Honorables invités,


Mesdames et Messieurs,


Depuis 2012, la politique volontariste des Gouvernements qui se sont succédés en matière de santé publique a permis la remise à niveau de notre système sanitaire et hospitalier national.

Vous le savez, la santé a toujours été – et sera toujours - une priorité absolue pour le Président de la République. Les indicateurs prioritaires de santé publique en matière de ressources humaines, de qualité des infrastructures, de taux de mortalité maternelle et infantile n’étaient pas, en 2011, en adéquation avec son ambition pour la Côte d’Ivoire, en adéquation avec ses aspirations pour son peuple.

C’est pourquoi fut décidée une profonde remise à niveau de notre système sanitaire, à travers la mise en oeuvre d’un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA, prévoyant notamment la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 d’entre eux, ainsi que la construction et la réhabilitation de centaines d’Établissements Sanitaires de Premier Contact.

Et les actes sont là. Au cours des derniers mois nous avons inauguré les CHR d’Aboisso, Adjamé, Daloa, le Service de Gynécologie du CHU de Treichville, l’Hôpital général de Yopougon Attié, le Centre d’Oncologie de Bassam dont nous avons lancé les travaux. Aujourd’hui, nous inaugurons le CHR de San Pedro et l’Hôpital Général de Méagui.

Et bientôt, le CHR d’Adzopé, celui de Man, de Bouaké, de Katiola, de Boundiali, celui de Danané ou encore l’Institut de Cardiologie de Bouaké… Enfin, très bientôt, le CHU d’Abobo d’une capacité de 600 lits, le plus grand du pays, hautement spécialisé, viendra compléter ce tableau d’une carte sanitaire du pays enfin remise à niveau, pour le bien-être de nos compatriotes et la réalisation de la Côte d’Ivoire Solidaire, si chère au Président de la République.

Je veux ici féliciter le Ministre de la Santé Pierre Dimba, pour son ardeur face à l’immensité de la mission qui lui est confiée. Il en connaît aussi la noblesse toute particulière au sens où il n’y a sans doute pas de ministère plus proche de l’humain que celui de la Santé. Je sais pouvoir compter sur lui pour faire encore davantage, mobiliser ses équipes, accélérer les projets, exiger toujours plus de résultats. Parce que nous ne travaillons que dans un but unique : permettre à nos concitoyens de mieux vivre, plus longtemps, en meilleure santé !


Mesdames et Messieurs,


Le Nouveau Centre Hospitalier Régional de San Pedro, au sein duquel notre assemblée se réunit aujourd’hui avec enthousiasme, est une infrastructure hospitalière de toute dernière génération.

Et je sais à quel point, cette infrastructure, fut attendue. Par toute une ville. Par toute une population. A quel point certaines situations furent exigeantes à vivre, à endurer, pendant les travaux. A quel point, nos mères, nos femmes, nos soeurs, surent faire preuve de courage et de patience, pour elles-mêmes, leurs enfants, leurs familles.

Alors oui, aujourd’hui, c’est un jour de libération. Aujourd’hui, c’est un jour de progrès. Aujourd’hui, c’est un jour où le développement prouve qu’il existe. Il se voit. Il se touche.

Avec ses 110 lits d’hospitalisation, avec ses 11.500 m2 de bâtiments, avec son équipement de pointe en termes d’imagerie médicale, de bloc opératoire, de réanimation ou d’analyse médicale, il va donner la vie, il va changer la vie, il va sauver des vies. Et c’est ce que San Pedro attendait, c’est ce que San Pedro voulait !

Ce CHR permettra en outre de jouer un rôle majeur dans le développement régional en offrant des soins de qualité de qualité, aux millions d’Ivoiriens vivant dans le District du bas-Sassandra et sera l’un des outils stratégiques, avec son stade, de San Pedro pour notre future CAN, quand notre nation accueillera l’Afrique en 2023 et rayonnera dans le monde entier en organisant la plus belle Can qu’on ait jamais connue !

Je voudrais ainsi adresser mes vifs remerciements à tous nos partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet majeur pour le Bas-Sassandra ; et saluer le Directeur Général de l’entreprise VAMED, entreprise de renommée internationale, à qui nous devons ce magnifique édifice.


Mesdames et Messieurs,


Lorsqu’on inaugure un nouvel hôpital, comme j’ai eu le plaisir de le faire à plusieurs reprises ces derniers mois, on parle souvent des installations, du nombre de lits, des équipements techniques…

Mais on ne peut oublier qu’il ne serait rien sans les femmes et les hommes qui vont lui permettre de jouer pleinement son rôle : ausculter, diagnostiquer, soigner, faire naître, opérer, sauver mais aussi, accompagner, avec attention et dignité, sur le dernier chemin d’une existence… Oui, c’est ce sublime sacerdoce qu’accomplissent chaque jour et chaque nuit nos personnels de santé.

Je veux donc ici saluer, avec chaleur, l’ensemble du personnel et des cadres du CHR. Je veux saluer la noblesse de la mission qu’ils ont choisie d’exercer. Je veux aussi leur rappeler l’exigence humaine qu’ils portent sur leurs épaules : celle de l’effort et du professionnalisme, celle du respect dû aux âmes et aux corps affaiblis, celle de l’attention humble et délicate prodiguée aux patients.

Je veux aussi leur demander de s’engager avec rigueur dans l’usage de ce nouvel outil hospitalier, qu’il faudra toujours maintenir dans un état fonctionnel optimal pour servir avec dévouement et engagement nos populations.

Et ainsi tisser le lien de confiance fondamental, qui doit toujours exister entre l’hôpital et les citoyens qu’il soigne et qui sert à fortifier nos communautés comme notre vivre ensemble.


Chères Populations de la Région de San Pedro, chers frères, chères soeurs, ce CHR est désormais le vôtre.

Il vous appartient comme il appartient à toute la nation de Côte d’Ivoire. Il est un protecteur, un ange-gardien qui sera à vos côtés dans les moments de joie, celui du miracle extraordinaire de la naissance, comme dans ceux parfois plus douloureux qui jalonnent une vie et qu’il faut affronter avec dignité et attention. Ce protecteur, il vous appartient désormais de le protéger aussi. D’en prendre soin, d’en faire bon usage, de l’entretenir, avec vos élus, vos autorités politiques et administratives pour qu’il soit toujours ce joyau qui veille sur chacun d’entre nous.


Mesdames et Messieurs,


Guidés par la vision 2030 du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous redoublons d’efforts pour bâtir une Côte d’Ivoire plus prospère et plus juste.

Une Côte d’Ivoire où l’espérance de vie, par nos efforts communs et la densification de nos infrastructures de santé, aura gagné 10 ans en une décennie, passant de 57 à 67 ans…

C’est pour cette Côte d’Ivoire que nous agissons, que nous avançons. Pour que des lieux qui prennent soin de nos concitoyens, tels le CHR de San Pedro, puissent exister aux quatre coins comme au coeur de notre nation.

Nous le disons, nous le faisons. Et nous allons demain le faire toujours plus, toujours plus vite, toujours plus fortement !

C’est cette nouvelle santé publique ivoirienne qui se trouve face à nous aujourd’hui. Une santé plus forte, plus présente, plus réactive, plus moderne. Une santé qui est notre bien commun. Une santé qui souligne nos progrès. Une santé qui incarne cette Côte d’Ivoire unie et solidaire que nous voulons pour nos enfants.

C’est sur ces mots d’ambition et d’espérance que je veux conclure cette cérémonie, en vous remerciant une nouvelle fois pour l’accueil qui me fut réservé, et déclarer, au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, l’ouverture officielle, ce mercredi 6 avril 2022, du CHR de San Pedro.


Vive la santé publique !


Vive San Pedro et que vive la Côte d’Ivoire Solidaire !


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ