Béoumi- Le Réseau des enseignants-chercheurs de la région de Gbêkê a récompensé samedi 02 avril 2022 les lauréats du concours inter-écoles « Génie-Pluriel » organisée par ses soins le 12 mars 2022.
Les élèves du lycée moderne de Béoumi, notamment, Tokou Yétran Marc André (Tle D), Mlle Kouamé Siallou Cyrille Rosae (Tle A 2) et Kibané Kouassi Moïse (3e), qui ont raflé les premiers prix, ont reçu leurs récompenses. Les deux premiers cités ont reçu chacun un ordinateur et le 3e, un vélo. Ils ont également reçu des enveloppes d’un montant allant de 50 000 à 100 000 Fcfa. Tous les autres participants ont reçu des lots de consolation, notamment, des manuels scolaires.
Au cours de cette cérémonie de récompense, qui a eu pour cadre la salle des fêtes de la mairie de Béoumi, le deuxième adjoint au maire de Béoumi, Yobouet Bertin, a félicité les initiateurs de cette compétition inter-école qui a été l’occasion d’une saine émulation entre les apprenants.
De son côté, la directrice régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2), Coffie Angèle, s'est réjouie qu’une telle initiative soit entreprise à Béoumi tout en souhaité qu’elle s’étende à toute sa sphère de compétence. Elle s’est dite convaincue que le concours « Génie-Pluriel » aidera à booster les résultats du BEPC et du baccalauréat qui ne sont très fameux dans le Gbêkê.
Instauré par le Réseau des enseignants-chercheurs natifs de la région de Gbêkê, le concours « Génie-Pluriel », dont le lancement officiel a eu lieu le 08 décembre 2021, vise à inciter les apprenants au travail afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Cette 1ère édition a enregistré la participation de tous les établissements secondaires de la ville de Béoumi. Notamment, le lycée moderne, le Collège Privé « la Plénitude », le Collège « Mon Avenir », le Collège Alani, le collège privé Yobouet Olivier et le Collège Catholique Filles.
Ce concours inter-écoles a consisté pour les meilleurs élèves de Terminale des séries scientifiques de ces différents établissements scolaires, notamment, la terminale D, à s’affrontés dans les matières spécifiques comme les mathématiques, les physiques-chimie et les sciences de la vie et de la terre.
Ceux des séries littéraires, notamment, la Terminale A2, se sont affrontés dans les épreuves de philosophie, de français et d'anglais. Pour ce qui est des élèves de troisième, ils ont compéti dans les épreuves de composition française, physique-chimie et mathématiques.
nyl/rkk