x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 avril 2022 | AIP

L'ONG Save Gnindjezan offre des kits d’entretien au centre de santé urbain de Gbon

© AIP
L'ONG Save Gnindjezan offre des kits d’entretien au centre de santé urbain de Gbon

Abidjan- L’ONG Save Gnindjezan a offert des kits d’entretien de salle de soins au centre de santé urbain de la commune de Gbon (département de Boundiali, région de la Bagoué), lors d’une cérémonie organisée mercredi 30 mars au sein de l'hôpital.


Ces dons, d’une valeur de deux millions FCFA, sont composés d’une centaine de draps d’hôpitaux, de détergents, de poubelles, de balais, de gels hydro-alcooliques, de systèmes de lavage des mains, de kits bébés…


Selon la présidente-fondatrice de l’ONG, Frédéric Danielle Agou, les dons de draps et de produits d’entretien viennent un tant soit peu soulager les personnes malades hospitalisées dans les centres de santé publics.


« Depuis belle lurette, les lits de nos établissements sanitaires publics n’ont pas de drap. Les patients sont obligés d’y aller avec des draps des ménages et retournent à domicile avec ces mêmes draps, avec tous les risques de maladies nosocomiales, c’est-à-dire, les maladies contractées à l’hôpital. Notre humble contribution envers nos concitoyens est de soulager les malades et les responsables des hôpitaux en œuvrant dans ce sens-là », a justifié la présidente.


Le parrain de la cérémonie, Pr Ibrahima Sanogo, représentant la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, tous deux originaires de Gbon, a remercié l’ONG pour ces efforts consentis. « Les besoins de nos hôpitaux sont énormes. Aussi, un patient qui est reçu dans un centre de santé très propre et hospitalisé sur un lit avec un drap de qualité, bien entretenu, est déjà guéri à 50% », s’est-il réjoui.


Le sous-préfet de Gbon, Ernest Koffi Koffi, a exhorté les personnes de bonne volonté à équiper et à participer à la performance du centre de santé. « L'Etat fait son devoir de mettre à la disposition des populations, des centre de santé mais les cadres, fils/filles de la région, les personnes de bonne volonté… tous, nous devons nous sentir concernés. Ce sont des actes humanitaires, les actes sont mieux que les paroles », a-t-il affirmé.


Le récipiendaire de ce matériel, Dr Ehua, par ailleurs médecin-chef du centre, a exprimé sa reconnaissance et promis d’en faire bon usage. "Vous ne pouvez savoir quel baume vous mettez à notre cœur avec ce don", a-t-il souligné.


L’ONG Save Gnindjezan (« soulager les personnes souffrantes hospitalisées », en langue Gouro) dont le siège est à Abidjan Yopougon, a été créée en août 2015. Elle est à sa dixième cérémonie de dons et travaille sur fonds propres, et appelle à l’adhésion de toute personne de bonnes volontés et du financement de ses activités.



tls/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ