x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 mars 2022 | AIP

La relation entre la radio et la population au centre d’un panel à Bouaké

© AIP
La relation entre la radio et la population au centre d’un panel à Bouaké

Bouaké, La relation entre la radio et la population (le public) était au centre d’un panel organisé samedi 19 mars 2022 dans les locaux de l’institut « Ivoire Prestige Formation (IPF) » par l’Union des radios de Gbêkê (URG) dans le cadre de l’édition 2022 de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février.


Trois principaux thèmes ont meublé les échanges lors de ce panel. A savoir, « Place et défi de la radio à l’ère du numérique », « la radio répond-elle à l’attente des populations » et « quelle confiance entre la radio et les populations ».


Quatre panélistes ont échangé autour de ces trois thèmes. Il s’agit du directeur de la radio « Alliance FM » de Bouaké et président de l’URG, Alex Yao l’International, du chef de cabinet politique du coordinateur régional du RHDP Gbêkê 1, Barro Souleymane, du représentant du délégué départemental du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Konaté Moussa, et du sénior Youssouf Sylla, ex-journaliste à Fraternité Matin.


Il ressort de ces échanges que la radio demeure le moyen de communication le plus populaire, utilisée par une écrasante majorité de la population, malgré le boum du numérique. Elle reste encore de nos jours la source d’information la plus fiable qui éduque, informe et divertie le public.


Elle doit, toutefois, renforcer cette confiance en étant beaucoup plus proche des populations (auditeurs). Les radios dites de proximité doivent faire l’effort de produire des émissions des émissions qui traitent des réalités quotidiennes de celles pour mériter davantage de cette confiance et de leur appellation de radio de proximité.


« La confiance existe encore entre les populations et la radio, mais il faut qu’au niveau des radios de proximité, nous travaillons davantage pour mériter cette confiance. Nous devons nous imprégner de leurs réalités quotidiennes afin de les relayer sur nos différentes chaines de radio », a soutenu le président l’URG, Alex Yao l’International.


La région de Gbêkê compte 22 radios dont la station régionale de radio Bouaké, qui fait partie du groupe RTI, les radios confessionnelles et les radios de proximité qui forment le gros du contingent (on en dénombre plus d’une vingtaine).


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ