x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 mars 2022 | APA

Lancement du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur ivoirien

© APA
Lancement du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur ivoirien

APA -  Le projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) ivoirien a été lancé, jeudi à Abidjan, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.


D’un montant de plus de 57 milliards FCFA, ce projet financé par la Banque mondiale vise à améliorer la gestion de l’enseignement supérieur, augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes professionnels et améliorer la qualité et la pertinence des programmes diplômants dans les établissements d’enseignement supérieur publics participants.

« Ce projet va nous permettre de résoudre un certain nombre de problèmes structurels de notre sous secteur », a déclaré le ministre Adama Diawara devant des étudiants, des enseignants et des partenaires techniques et financiers rassemblés dans l’amphithéâtre District de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.


Poursuivant, M. Diawara a remercié le principal bailleur de fonds de ce projet, la Banque mondiale. Auparavant, le coordonnateur sectoriel de la croissance équitable de la Banque mondiale, Andréa Coppola s’est félicité de la mise en route de ce projet qu’il a qualifié « d’ambitieux ».


Le PADES permettra la réforme et l’amélioration du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui compte actuellement 33 filières, la mise en place de l’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ) dans l’enseignement supérieur, l’opérationnalisation de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES).

La stratégie de création, d’organisation et de fonctionnement des écoles doctorales ainsi que l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation dans les établissements d’enseignement supérieur figurent également sur la liste des objectifs à atteindre.


A ce propos, deux contrats de performance ont été signés entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody et l’Université Nangui Abrogoua, à la faveur de ce lancement.


« Je voudrais rassurer la Banque mondiale et le ministre de notre engagement à faire en sorte que les objectifs qui sont assignés à ce projet soient atteints », a déclaré le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny le professeur Ballo Zié, au nom des deux universités.


Le PADES qui a pour coordonnateur, Dr Hermann Toualy a démarré ses activités en 2019 et prendra fin en 2024, soit une durée de 5 ans.




PIG/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ