x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2022 | Abidjan.net

Washington : Après sa rencontre avec Blinken, Achi souhaite une hausse du volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis

© Abidjan.net
Washington : Après sa rencontre avec Blinken, Achi souhaite une hausse du volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis

A Washington DC depuis le week-end dernier, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a rencontré ce lundi 14 mars, le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken. A la fin des échanges, les deux hommes se sont montrés très satisfaits et heureux de cette rencontre. 


Tout en remerciant les États-Unis pour leur contribution à la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire, notamment à travers le MCC, le projet PEPFAR (les États-Unis sont les plus grands contributeurs à la lutte contre le VIH-Sida), ainsi que les nombreux dons de vaccins reçus dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid 19, Patrick Achi a souhaité une hausse du volume des échanges entre les deux pays. En effet, le volume des échanges commerciaux estimé à 1,250 milliards de dollars US est très loin des potentialités des deux nations. C’est pourquoi, le Premier Ministre Patrick ACHI, instruit par le Président Alassane , a plaidé pour une accélération des flux d’échanges commerciaux et a appelé les États-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme « Côte d'Ivoire 2030 ».


A LIRE - Visite de travail aux Etats-Unis : Le Premier ministre Patrick Achi échange avec la présidente du Conseil d’administration du MCC


« Nous avons abordé ensemble les questions spécifiques sur tout ce que le gouvernement américain fait pour la Côte d'Ivoire au cours des dernières décennies, notamment de l’aide dans la lutte contre le SIDA ( plus de 1000 milliards de fcfa au cours des 17 dernières années, en passant par le MCC, c’est plus de 525 millions de dollar », a déclaré le Premier ministre Patrick ACHI à la sortie de l’audience avec le Secrétaire d’Etat Américain.


« Toutes ces questions ont été passées en revue et nous leur avons exprimé la volonté de SEM le Président de la République, après les efforts importants qui ont été faits ces 10 dernières années et qui ont donné des résultats économiques et sociaux qu’on connaît en Côte d'Ivoire, nous leur avons exprimé la volonté du Président de la République au cours des 10 prochaines années, dans le cadre de la vision « Côte d’Ivoire 2030 » d’aller beaucoup plus loin en terme d’objectifs, d’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il encore ajouté.


A LIRE - Coopération Etats-Unis Côte d'Ivoire: Le Premier Ministre Patrick Achi fait le point avec le Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken


Grâce à une croissance économique moyenne, stable entre 2012 et 2019 établie à 8%, la Côte d’Ivoire a su faire face avec beaucoup de résilience à l’impact négatif de la pandémie de Covid 19 qui frappe le monde depuis 2020.




Pour la période 2021-2025, le taux de croissance moyen est prévu à 7,6% alors que la sous-région Ouest-Africaine devait se situer largement en dessous de ce taux.




L’économie ivoirienne pèse plus de 40% de l’économie de l’UEMOA.




Outre le volet économique, le Premier Ministre Patrick Achi et le Secrétaire d’Etat Antony Blinken ont aussi longuement échangé sur les enjeux de sécurité sous-régionale au regard de la situation mondiale actuelle entre la Russie et l’Ukraine. A ce sujet, M. Achi a réaffirmé la position sans ambiguïté de la Côte d’Ivoire qui soutient les États-Unis et l’Union européenne. Il a également plaidé pour la poursuite et le renforcement du soutien Américain dans le domaine militaire (Formation, renseignement, acquisition d’équipements).






Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le Premier Ministre a expliqué que, malgré l’obtention d’un accroissement du déficit budgétaire de 0,3% du PIB avec le FMI (200 millions de dollars), les dépenses sécuritaires de la Côte d’Ivoire pour faire face à la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, nécessiteront plus de moyens.






Selon Patrick Achi, le soutien accru des États-Unis est attendu dans le financement des actions de lutte contre la fragilité aux frontières. Il a estimé qu’Il s’agit d’un complément indispensable dans la lutte contre le terrorisme à moyen et long terme (Financement de projets, adduction en eau potable, électrification villageoise, formation professionnelle, autonomisation de la femme, transfert monétaire aux ménages vulnérables avec un objectif de 500 mille ménages).




Il a ajouté que le volet militaire et l’aspect social nécessitent un effort de 1 milliard de dollar et a aussi plaidé pour la désignation d’un point focal américain qui devrait permettre d’approfondir les réflexions sur les besoins militaires et les efforts dans le cadre de la lutte contre la fragilité dans les zones frontières Nord.




« Nous leurs avons dit quelles étaient les défis et les enjeux sécuritaires que nous avions et face à ces défis de sécurité, nous avons nous mêmes commencé à renforcer la formation de nos militaires , nous avons également renforcer nos équipements et nous avons surtout investi dans des infrastructures sociales de base aussi bien que dans les projets d’insertions de jeunes pour pouvoir améliorer les conditions de vie des populations aux frontières Nord, pour essayer de freiner le terrorisme, qui est menaçant » a expliqué Patrick Achivdevant le journalistes.




« Dans ce contexte, il faut savoir que nous avons des investissements à faire dans l’ensemble du pays, non seulement des infrastructures sociales mais également des investissements dans l'énergie, le transport, dans les ports ,et les aéroports pour créer un environnement propice à l’attrait des investisseurs privés » a-t-il conclu.






Rk avec LB à Washington

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ