x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 mars 2022 | AIP

L'AFEC plaide pour la construction d'un internat pour les élèves filles de Bondoukou

© AIP
L'AFEC plaide pour la construction d'un internat pour les élèves filles de Bondoukou

Bondoukou - La présidente de l’Association des femmes catholiques (AFEC) du diocèse de Bondoukou, Mme Kra Marie Rose, plaide pour un soutien des autorités et personnes de bonnes volontés pour la construction de dortoirs destinés à la prise en charge des élèves filles de Bondoukou.


Il s’agit d’endiguer le fléau des grossesses précoces en milieu scolaire enregistré à Bondoukou par la mise à disposition de dortoirs pour l’hébergement et la prise en charge des jeunes filles élèves de Bondoukou, selon Mme Kra.


Selon Mme Kra, dans cette zone, des filles et des garçons élèves se retrouvent souvent à louer une même chambre, du fait de la précarité, avec pour corollaire des cas de grossesses précoces révélées. "Ces situations créent beaucoup de problèmes dans les villages", a-t-elle déploré, avant de demander l’aide des autorités pour ce projet notable.


Elle a fait cette déclaration lors de la deuxième édition de la Journée diocésaine de la femme catholique de Bondoukou à la paroisse Notre dame du Mont Carmel, samedi 12 mars 2022.


Cette initiative est un début de solution face aux problèmes liés aux grossesses en milieu scolaire, a salué l’évêque du diocèse de Bondoukou, Monseigneur Yédoh Bruno. "Bondoukou est classée première en la matière", a-t-il dénoncé. Pour Mgr Yédoh Bruno, construire ce foyer est une bonne vision pour tenter de réduire ce mal dans cette région.


A cet égard, il a encouragé les femmes du diocèse à ne pas baisser les bras, tout en parlant constamment à leurs enfants pour leur bien-être moral et social. "Il ne faut plus laisser l’éducation dans les bras des nounous, qui elles-mêmes ne comprennent pas grand chose, en la matière, souvent", a-t-il dit.


Dans cette optique, les femmes de l’AFEC de Bondoukou ont acquis trois terrains pour mener des activités génératrices de revenus dans le village de Takoutou et un terrain à Bondoukou pour la construction de ces dortoirs.


Un millier de femmes catholiques ont pris part à cette deuxième édition de la Journée diocésaine de la femme catholique de Bondoukou.


Les femmes de l'AFEC de Bondoukou


Cette deuxième édition de la Journée diocésaine de la femme catholique a permis aux participantes d’être instruites sur "Le rôle de la femme dans l’éducation des enfants". Cette association a été portée sur les fonts baptismaux le 17 décembre 1997 par les femmes de la Paroisse Saint Jean de Cocody, sur appel et recommandation du curé le Révérend Père Eric Norbert Abekan.



nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ