Des membres actifs de la FIF rejettent dans leur grande majorité la proposition de la FIFA de faire réviser l'article 47 des nouveaux statuts de la Fif adopté au terme de l'assemblée générale extraordinaire du 26 février 2022. Au passage la Fifa fait un aveu qui disculpe le comité exécutif sortant.
Des clubs et associations membres de la Fif ont rejeté dans leur grande majorité la proposition de la FIFA de faire réviser à nouveau, l'article 47 des nouveaux statuts adopté à l'unanimité à la faveur de l'assemblée générale extraordinaire du 26 février 2022. Ils l'ont exprimé lors de la réunion d'urgence convoquée par le Comité de normalisation, le mardi 8 mars 2022 au siège de la FIF à Treichville.
Le nom de Malick Tohé ]
'' Le comité de normalisation nous a produit un document émanant de la FIFA. À l'unanimité des clubs présents; les 14 clubs de Ligue 1 présents et des groupements d'intérêts, nous nous sommes opposés à ce que la Fifa nous demandait d'aller en assemblée générale pour modifier l'article 47. Nous avons opposé un refus à partir du moment où ces textes ont été votés à l'assemblée générale par 100% des clubs présents. Ces textes ont été l'objet d'un compromis entre tous les clubs et proposés par le comité de normalisation. Le CONOR s' est retiré et a proposé une résolution que nous avons tous votée en assemblée générale à l'unanimité des membres actifs. Nous nous opposons au fait que nous devons repartir en assemblée générale pour modifier ce texte selon la volonté de la FIFA. Nous sommes pour la poursuite du processus électoral entamé. Nous ne sommes pas pour le report de l' assemblée générale élective du 23 mars 2022 et la prorogation du mandat du comité de normalisation'', a affirmé Malick Tohé.
Yssouf Diabaté : "C'est un manque de respect pour les présidents de clubs et toute la Côte d'Ivoire"
Pour Yssouf Diabaté, président du Sporting Club de Gagnoa, cette démarche de la FIFA ne peut être approuvée.