x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mars 2022 | AIP

Une vingtaine de patients du CHU de Treichville bénéficie d’une chirurgie de greffe de la cornée

© AIP
Une vingtaine de patients du CHU de Treichville bénéficie d’une chirurgie de greffe de la cornée

Abidjan, Une vingtaine de patients du CHU de Treichville a bénéficié d’une chirurgie de greffe de la cornée, lors d’une campagne initiée par l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA).


Cette campagne qui s’est déroulée du vendredi 23 février au jeudi 03 mars 2022 au sein du CHU de Treichville vise à rendre une vue claire à plusieurs citoyens atteints de pathologie liées aux yeux. « Cette chirurgie s’est effectuée avec réussite dans notre établissement sanitaire», s’est félicité le chef de service ophtalmologie, Pr Gbé Kassieu.


Ce dernier a relevé que des patients ont attendu plus de 10 ans avant de bénéficier de cette nouvelle cornée, soulignant que cette campagne concerne 70 malades des yeux, ce qui prouve d’ailleurs la forte demande sur toute l’étendue du territoire nationale, a-t-il ajouté.


Pr Kassieu a indiqué que c’est une fierté pour la Cote d’Ivoire qui reçoit pour la première fois cette chirurgie de greffe de cornée. Il a souhaité qu’elle se pérennise au sein de son service et soit l’occasion pour procéder à un transfert de technologies entre les experts médicaux palestiniens et ivoiriens



Pour l’ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim Ewaida, cette initiative marque la volonté de la Palestine à mettre son expertise au service d’autres pays et est une opportunité de créer une base solide de coopération entre les deux pays qui permettra à la Cote d'Ivoire d’avoir une banque de données de greffons afin de soulager les nombreux patients sur la liste d’attente.


La cornée est la partie antérieure du globe oculaire et constitue la porte d’entrée de la lumière à l’intérieur de l’œil. Elle laisse passer la lumière quand elle est claire. Mais dès qu’elle apparait noirâtre et devient opaque et blanchâtre, elle doit être immédiatement remplacée par une autre cornée prélevée sur une personne six heures après son décès.


Le service d’ophtalmologie du CHU de Treichville compte plusieurs unités notamment celles de consultation, de chirurgie et d’hospitalisation. Il accueille plus de 70 malades par jour.


(AIP)


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ