x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mars 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs

© Présidence
Le Chef de l’Etat a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 03 mars 2022, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.


Il s’agit de Leurs Excellences MOHAMED Bourhan Ali (Djibouti), Amir Hossein NIKBIN (Iran), IKKATAI Katsuya (Japon), Manzoor Ahmad CHAUDHRY (Pakistan) et Selma ASHIPALA – MUSAVYI (Namibie).


La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière : remise de la Lettre de rappel de l’Ambassadeur précédent ; remise de la Lettre de créance du nouvel Ambassadeur ; adresse du Chef de l’Etat ; déclaration des Diplomates à la Presse et honneurs militaires.


Dans son adresse, le Président Alassane OUATTARA a dit sa joie d’accueillir ces nouveaux Ambassadeurs en Côte d’Ivoire et les a félicités pour le choix porté sur eux par leurs Chefs d’Etat respectifs, pour les représenter auprès de notre pays. Il a dit la disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans la réussite de leurs missions.


Il a saisi cette occasion solennelle de présentation des Lettres de créance pour présenter aux nouveaux Ambassadeurs, la situation politique, sécuritaire et socioéconomique de la Côte d’Ivoire ainsi que les défis auxquels le pays est confronté.


A cet égard, il a souligné que le climat politique en Côte d’Ivoire est apaisé, et la situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire, en dépit des défis liés à la situation dans plusieurs pays du Sahel.

Au regard de ces défis, il a ajouté que notre pays a décidé de réorganiser et d’augmenter, de façon substantielle, ses capacités opérationnelles pour faire face à la menace terroriste.


Il a évoqué la situation sanitaire avec la pandémie de COVID-19 et les mesures vigoureuses prises ainsi que les importants investissements faits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge, pour faire face efficacement à cette maladie.

Après avoir relevé la bonne santé de notre économie, et la volonté affirmée de transformer au niveau local nos produits agricoles notamment le cacao et l’anacarde, le Président de la République a levé un coin de voile sur le Plan National de Développement (PND) pour la période 2021-2025, chiffré à environ 100 milliards de dollars US. Dans ce cadre, il a demandé aux Diplomates d’inviter les opérateurs économiques de leurs différents pays à s’y intéresser, d’autant que ce Programme offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités.

Evoquant l’actualité internationale, il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire, comme l’ensemble des pays africains, est vivement préoccupée par le drame qui a cours, en ce moment, en Ukraine, et a appelé à un cessez-le-feu afin que s’engage le dialogue entre les parties prenantes pour une résolution pacifique de ce conflit.


Pour terminer, le Chef de l’Etat a souhaité aux nouveaux Diplomates accrédités dans notre pays, plein succès dans l’accomplissement de leurs missions et leur a demandé de nouveau, de bien vouloir transmettre à leurs Chefs d’État respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations.


Au terme de la cérémonie, chaque Ambassadeur a fait une déclaration à la Presse dans laquelle, tous ont exalté l’excellence des relations entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et ont promis, au cours de leur mandat en terre ivoirienne, d’oeuvrer à leur raffermissement.


Plus spécifiquement, l’Ambassadeur de Djibouti, S.E.M. MOHAMED Bourhan Ali, a dit ressentir un grand honneur d’être le premier Diplomate à ouvrir et installer officiellement l’Ambassade de son pays en Côte d’Ivoire. Il a précisé qu’au cours de son séjour en terre ivoirienne, il s’emploiera à diversifier les relations entre les deux pays en mettant particulièrement l’accent sur la formation, les échanges commerciaux et la sécurité maritime.


Quant à l’Ambassadeur d’Iran, S.E.M. Amir Hossein NIKBIN, il a révélé que la 2è Session de la Commission mixte ivoiro – iranien aura lieu dans un avenir proche, tout en affirmant qu’au cours de sa mission, il essayera de franchir un cap dans la consolidation des relations entre les deux pays.


Le Nouvel Ambassadeur du Japon, S.E.M. IKKATAI Katsuya, lui, a salué le leadership du Président Alassane OUATTARA aussi bien en Côte d’Ivoire, dans la sous- région qu’en Afrique. Il a ajouté que les échanges avec lui ont été très encourageants, et a promis de travailler davantage au rapprochement non seulement des deux pays, mais également des peuples japonais et ivoirien, à travers notamment des échanges économiques et culturels.


Pour sa part, S.E.M. Manzoor Ahmad CHAUDHRY, le nouvel Ambassadeur du Pakistan en Côte d’Ivoire a dit vouloir intensifier la coopération ivoiro- pakistanaise dans les domaines de la formation agricole et des banques, tout en promettant de partager l’expertise de son pays avec le nôtre dans le domaine du contre- terrorisme.


Enfin, la Diplomate namibienne, S.E.Mme Selma ASHIPALA – MUSAVYI, a révélé avoir été fortement impressionnée, en arrivant à Abidjan pour la première fois, par la qualité des infrastructures, mais aussi par l’hospitalité et la chaleur de l’accueil des Ivoiriens. Elle a ajouté que le centre d’intérêt de sa mission sera de travailler à rapprocher davantage les entités portuaires des deux pays, ainsi que les PME et les Chambres de commerce de la Namibie et de la Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ