La 58ème édition du Salon de l’agriculture s’ouvre samedi 26 février. Le grand retour des vaches, des moutons, des cochons dans la capitale après deux ans d'absence, pandémie de Covid-19 oblige : l'effervescence se sent sur place, lors d’une édition placée sous le signe des retrouvailles. Le président français Emmanuel Macron a honoré le rendez-vous habituel et est venu inaugurer le salon dans une visite plus courte que d'habitude, accaparé par la crise ukrainienne.
Le salon, menacé encore il y a quelques semaines par la crise sanitaire, a été inauguré tôt ce samedi par Emmanuel Macron. Une visite éclair -moins de deux heures- mais il était important, malgré le contexte international qu'Emmanuel Macron vienne malgré tout inaugurer l'événement pour témoigner de l' « engagement » du président à l'égard des agriculteurs et par « tradition républicaine », fait savoir l'Elysée.
Emmanuel Macron a prévenu les agriculteurs que la guerre en Ukraine aurait un impact sur eux, comme sur tous les Français et a essayé de faire passer un message sincère mais protecteur : « ensemble nous tiendrons » a dit le président avant de passer le relais à Jean Castex qui devait faire la visite du salon a sa place et de retourner à l’Elysée au plus vite pour continuer à gérer la crise.
Finie donc la tranquillité pour Harmonie, une vache laitière venue du nord de la France. Vincent Boulet, son éleveur, est aux petits soins pour elle : « Je viens ici depuis que je suis tout petit, mais c’est toujours une fierté de représenter la région avec des animaux de chez nous. Elles ont dormi un peu, là elles viennent de manger, on va les traire et la journée sera finie. »